En visite dans les locaux d’avenirguinee.org samedi dernier, le coordinateur par intérim de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) s’est exprimé sur des sujets brûlants qui marquent l’actualité. Notamment l’arrestation puis la libération d’Abdoul Sacko et Ismaeil Diallo, et l’incarcération des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé.
À l’ entame de ses propos, il a tout d’abord salué l’abandon des poursuites contre Abdoul Sacko, avant de condamner son arrestation.
» (….) Aujourd’hui, l’abandon des poursuites contre sa personne, c’est quelque chose que nous saluons. Mais déjà, nous condamnons son arrestation sans fondement. Et, sincèrement, ce sont des pratiques que nous avons dénoncées de par le passé sous le règne de M. Alpha Condé. Quand ces mêmes pratiques continuent maintenant, sincèrement nous serons inquiets en tant qu’acteurs de la société civile. Donc, c’est pourquoi, nous interpellons le CNRD pour abandonner ces genres de pratique qui n’honorent pas la République, et qui peuvent mettre en branle le bon déroulement aussi de la transition. Et, ce n’est pas que Abdoul Sacko, il y a d’autres aussi qui ont été arrêtés manu-militari qui croupissent aujourd’hui en prison », dit-il.
Se prononçant sur l’incarcération des anciens dignitaires qui continuent, ce jeune acteur de la société civile demande d’accélérer la procédure afin qu’ils soient situés sur leur sort.
« La libération de ces détenus politiques et sociaux a toujours été notre conviction. Nous l’avons déjà mentionné dans nos différentes déclarations. Mais, sauf que dans ce cas de figure, il est difficile de demander la libération de Dr Ibrahima Kassory Fofana, et tous ceux qui sont accusés du détournement du fond public. Donc, c’est pourquoi à la place de leur libération, nous avons proposé qu’on accélère le jugement. C’est-à-dire, s’ils ont sont coupables, qu’on les condamne à la hauteur de leurs forfaitures. Et, s’ils ne sont pas coupables, qu’on les libère purement et simplement, tout en les dédommageant. Voilà notre position ».
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981