Ce samedi, 12 Août 2023, c’est dans une bonne ambiance que s’est déroulée la finale des hostilités de handball, dans le cadre de la nouvelle saison. Après la qualification des (6) clubs pour les playoffs, à l’issue des matchs de groupes du championnat de Ligue (1), le verdict pour le titre de la saison sportive s’est joué entre l’USG et Alu Star de Fria. Et, au terme du derby, le Club USG s’est imposé (31-21), face aux (Friakas) pour arracher le titre avec brio.
Mamadouba Paye Camara, Président de la Fédération Guinéenne de Handball, s’est exprimé en ces termes : << Quand vous parlez de handball, c’est un championnat intégral, c’est un championnat qui se joue entre les équipes de l’intérieur du pays et ceux de Conakry. Aujourd’hui, on est fiers de la qualité des différentes prestations des équipes qui ont participé à ce championnat. Honnêtement, je ne pouvais pas imaginer un seul instant que les garçons avaient ce niveau. C’est pour vous dire les techniciens à la base c’est l’occasion de les féliciter >>, a-t-il débuté.
Poursuivant, << nous avons bénéficié de la subvention de 50 millions fg de la part du département des sports, qui nous a permis d’habiller les équipes et sur le plan technique la Fédération a mis la main dans la poche, ça s’est bien passé tout le monde est content. La suite, vous savez dans deux semaines notre équipe cadette et junior va se retrouver du côté de la Tunisie, pour la coupe d’Afrique des nations cadet et junior. Le championnat national chez les filles va s’enchaîner dès après la (CAN). Également, vous avez un regroupement au niveau de Monténégro où on va jouer (3) matches amicaux avec l’équipe nationale de (Monténégro) en sénior dame et garçon. C’est pour vous dire que c’est vers la fin de l’année que nos activités sont énormément chargées >>, explique le président.
François Pogba Loua, capitaine de l’USG s’est dit très heureux: << c’est un énorme joie pour nous, pour toute l’équipe, pour tout le staff d’avoir remporté ce trophée. Parce que depuis tout petit quand on a commencé le handball notre grand rêve c’était de remporter au moins la Ligue 1. Et, cette année on l’a réalisé grâce à Dieu. On vous promet encore qu’on va remporter la prochaine édition >>, a martelé François Pogba.
Vice-capitaine d’Alu Star de Fria, Thierno Ousmane a laissé entendre que : << C’est un sentiment très bon pour nous. C’est une leçon, quand on ira on va recommencer à zéro ça sera la rage de vaincre. Et, les enfants ont joué, ils se sont donnés à fond mais ils ne connaissaient pas ce sentiment. Parce qu’ils ont vu ce sont leurs générations qui nous ont battu, vu le manque d’expérience et ceux-ci sont expérimentés que nous on a décidé de se retrouver en frère et se donner à fond. Cette fois-ci, on promet que ça va barder la saison prochaine. Je demande pardon à tout ceux qui sont venus nous supporter, et la population de Fria >>, a-t-il conclu.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05