Handball en Guinée. Dimanche, 13 Août 2023, c’est dans une folle ambiance que les Championnes de l’IHF Trophy U-19 ont été accueillies par le peuple de Guinée. Après leur sacre en Côte d’Ivoire, contre les Ivoiriennes de la même catégorie (38-20), avec le succès d’assurer leur qualification au Challenge mondial à Tunis, ces handballeuses ont été honorées à travers un accueil organisé par des autorités.
Paye Camara, accompagné à l’aéroport par le conseiller personnel et secrétaire général du ministre des sports, suivi du comité olympique à travers le président en exercice, a reçu la délégation avec la plus grande satisfaction. Sous la ferveur de la réception, ces autorités présentes à l’occasion, se sont exprimées pour étaler leurs sentiments pour le titre remporté.
Mohamed Billy Kaba, Secrétaire Général du Ministère des Sports, s’est exprimé à cœur ouvert: << c’est un acquis pour le département des sports. Mais, avant il faut rappeler que depuis (2012) cette fédération a remporté beaucoup de médailles, d’ailleurs comme d’autres fédérations également. Les années qui se suivent là, le sport guinéen est de retour, surtout par la meilleure manière. Et, surtout c’est le lieu de remercier le président de la république, le colonel Mamadi Doumbouya, son chef de gouvernement, Dr Bernard Goumou mais également son ministre des sports pour leur accompagnement constant >>, s’est réjoui le secrétaire général.
Poursuivant, Mohamed Billy Kaba a ajouté que << la refondation passe aussi par les disciplines sportives. Aujourd’hui, nous avons successivement plusieurs coupes, plusieurs médailles. Donc, c’est juste un acquis de plus et une fierté pour les guinéens. Si nous sommes là aujourd’hui c’est la transformation de l’accompagnement et d’investissement du pouvoir publique qui se traduit par ces trophées. Certes, il y a des choses qui doivent être améliorées mais il faut reconnaître c’est ce qui est déjà fait >>, a martelé le secrétaire.
Et, de rajouter << Le Comité Olympique, nous sommes sur la même dynamique. Et, il faut reconnaître qu’aujourd’hui nos différentes fédérations ont un très bon rapport d’échange avec le ministère. Et, également nous discutons avec eux quelques impaires pour trouver au mieux les meilleures solutions avec l’appui de notre ministre des sports, qui est à l’écoute de toutes les fédérations et qui à ouvert toutes ses portes, aussi mettre sa disposition toute son équipe. >> Conclu Mohamed Billy Kaba
Mamadouba Paye Camara, Président de la Fédération Guinéenne de Handball, a pris ainsi << Je suis heureux. Parce que j’ai l’accompagnement du président de la république, du premier ministre, ministre de la jeunesse et des sports. Également aussi, du président du comité olympique et sportif guinéen. Quand vous avez toutes ces structures, le 1er magistrat à votre écoute et qui vous soutien je ne pense pas qu’une fédération pourra aller dans une compétition et rentrer les mains vides. >>, explique Paye Camara.
Sur la même lancée, Mamadouba Paye a évoqué l’ambition de la Féguihand, sous son leadership << Le handball s’arrêtera le jour où on aura une coupe du monde. Honnêtement, c’est ça l’objectif. Nous sommes partis dans les différentes compétitions, dans les différentes catégories de coupe du monde mais, le jour où on sortira victorieux avec une médaille d’une coupe du monde on se dira oui que l’objectif est atteint. Pour le moment ont se dit que nous sommes à l’apprentissage, ça fait deux années successives nous partons dans les différentes coupe du monde. L’objectif ce n’est plus d’aller s’arrêter quelque part, il faut aller à la conquête de ce trophée en ce moment on dira qu’on a fait quelques choses pour notre discipline >>, précise le président de la Fédération.
Le capitaine de l’équipe dira << C’était notre objectif à nous les juniors. Aussi, les cadettes. Mais, malheureusement, elles n’ont pas pû. Et, nous les juniors nous sommes partis là-bas engagées et déterminées c’est pourquoi >>, dit-elle.
Lansana Dinalo Camara, entraîneur de la Guinée, a pris la parole avec joie << Je remercie d’abord le bon Dieu qui nous a donné la force, le mental de remporter ces deux trophées. Je dirais (2) trophées parce que les cadettes que nous avons mis en place c’est une équipe très jeune, gagner le challenge trophée zone (2) , se qualifier en finale et gagner la finale c’était pas gagner d’avance. Félicitations à l’équipe championne qui a remporté le trophée et la médaille d’or c’est-à-dire les juniors. Franchement, c’est une équipe à encourager et cette victoire est à mettre à l’actif des filles, à l’actif de la fédération guinéenne de handball >>, s’est-il réjoui.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05