Dans son adresse à la nation ce samedi, à la télévision nationale, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya s’est prononcé sur la durée de la transition. Le colosse du 5 septembre 2021, a proposé 39 mois pour la transition en cours. Et, dit-il, il revient au conseil national de la transition d’entériner ou pas cette proposition. Cette annonce a été faite 24 heures après la présentation, par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, du rapport des propositions de chronogramme faites par les forces vives de la nation y compris quelques coalitions et formations politiques.
Interrogé ce dimanche sur la proposition faite par le Colonel-président, le président du parti citoyen pour la défense des intérêts collectifs (PCDIC) a dénoncé « l’usurpation » et la volonté du CNRD de « confisquer » le pouvoir.
Selon Hamidou Barry, : « En aucun cas une transition ne doit excéder les 18 à 24 mois. Une transition n’est pas synonyme de mandat. Que cela soit très clair ! Les soit-disant leaders politiques qui ronronnent autour des nouvelles autorités seront responsables au même titre que les nouvelles autorités des dérapages de cette Transition », a-t-il dit avec un ton colérique.
Dans la foulée, ce responsable de la commission juridique de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (une alliance qui a décliné l’invitation à prendre part au cadre de concertation) a déclaré que les démarches du MATD dans le processus de consultations avec les forces vives de la nation sont dignes d’une « mise en scène ».
» Nous avons constaté comme bon nombre de guinéens, le compte-rendu des travaux lancés il y a un mois par les nouvelles autorités. Mais, le compte-rendu du Ministre Mory Condé sur les différentes propositions des différentes entités sur la durée de cette Transition… au lieu d’un cadre de concertation inclusif, nous assistons malheureusement à une mise en scène dans le simple but de prétendre donner un mandat aux nouvelles autorités », a martelé M. Barry.
Et, ajoute t-il : « Cela s’explique par le fait que le ministre Condé nous a laissé entendre qu’il rendra compte au Président Doumbouya pour que ce dernier puisse prendre une décision.
Étant donné que c’est le contraire qui devrait être fait c’est à dire, c’est à travers un cadre de dialogue inclusif, sous l’égide d’un facilitateur, que toutes ces questions méritaient d’être débattues afin que des conclusions puissent être tirées de ces différentes rencontres et que les résultats des travaux puissent être remontés aux nouvelles autorités pour que désormais les recommandations issues de ces concertations puissent être opposables aux tiers », a conclu ce bras droit de Cellou Dalein Diallo.
Selon nos informations, les partis politiques et coalitions qui se sont abstenus de participer au cadre de concertation créé par les nouvelles autorités et qui n’ont pas répondu à la demande de proposition de chronogramme pour la transition, doivent se réunir d’urgence les heures ou jours à venir, pour se prononcer sur la proposition faite par le Colonel-président Mamadi Doumbouya.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71