Le parti politique du feu Général Lansana Conté connaît une crise interne depuis plusieurs mois. Des hommes et femmes se réclament membres fondateurs du PUP accusent l’actuel président Fodé Bangoura de mauvaise gestion. Ils demandent l’organisation dans un bref délai d’un congrès électif pour renouveler les instances du Parti.
Une des membres fondatrice de cette formation politique, Hadja Djenab Sylla s’est prêtée aux questions d’avenirguinée.org
Dans sa prise de parole, elle a fait de nombreuses révélations qui accablent le président Fodé Bangoura.
“Depuis 8 ans jusqu’aujourd’hui, le PUP n’a même pas un chef de quartier, à plus forte raison un chef de secteur. Cela est dû à la mauvaise foi d’Elhadj Fodé Bangoura qui s’est enfermé dans sa maison. C’est pourquoi, nous voulons le congrès pour qu’il quitte de la tête du PUP. Parce que ce parti est un parti national qui n’appartient pas à un seul individu comme ce qu’il est en train de faire”, dit-elle.
Et de poursuivre, “avant la mort du GL Lansana Conté, nous les femmes, il nous a confié ce parti. Mais, depuis que Fodé Bangoura est à la tête de ce parti, il n’a rien fait pour le faire avancer et le sortir de l’ornière ».
En plus d’une gestion opaque, le leader du PUP est accusé de malversation financière. Il est pointé du doigt d’avoir baillé une partie du siège “ aux libanais” à la Camayenne, dans la commune de Dixinn.
Par rapport à la construction d’un hangar compté parmi le bilan de Fodé Bangoura, Hadja Djenab Sylla conteste :
“Même le hangar qui est construit au siège, c’est Alpha Condé qui a financé. Même ça, Fodé Bangoura n’a pas tout financé, il a détourné une partie de cet argent-là, c’est pourquoi cet hangar est mal construit. Donc, ce n’est pas lui qui a construit ce siege là »
En ce qui concerne l’appartenance ou pas de l’actuel président au PUP, elle relate l’histoire récente en ces termes: » Fodé Bangoura était à la presidence durant des années mais, il n’était pas militant du PUP; il était du RPG. C’est lors du second mandat du professeur Alpha Condé qu’il nous a dit de lui aider d’avoir quelqu’un qui peut récupérer le PUP. Directement Fodé Bangoura s’est auto-choisi, sinon il n’était pas du PUP, il faut que les gens comprennent cela. Il était dans le gouvernement du Général Lansana Conté mais, il n’était pas militant du PUP. Pour ne pas l’humilier, nous avons jugé nécessaire de le laisser conduire le parti. Sinon on voulait protester parce qu’il était du RPG et non du PUP”.
Et de conclure, “ce que nous voulons maintenant, c’est son départ de la tête du PUP. Il nous a déçus. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout pour qu’il organise le congrès et permettre à un autre de gérer le parti”, promet cette militante fondatrice du PUP.
À suivre
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981