‘’Hadia présie’’, poursuivie puis condamnée pour « chantage et d’extorsion », la cinéaste Hadiatou Barry a bénéficié ce mercredi de la grâce présidentielle du chef de la transition. Ce, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Une grâce du colonel Mamadi Doumbouya vivement saluée par la jeune fille.
Dès sa sortie de la maison centrale, elle a fait savoir sa gratitude à l’endroit de son libérateur.
« Je suis fière du président qu’on a aujourd’hui, qui pense aux femmes, à la population… J’ai un peu lu les journaux, j’ai vu que c’est un président qui s’intéresse à l’avis de la population. Avoir cette grâce à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la femme, je suis fière du président », dit-elle.
En compagnie de quelques membres de sa famille et ses admirateurs, Hadia Présie a laissé entendre qu’elle est fière d’avoir fait la prison.
« Je suis fière d’avoir fait la prison pour cette raison qui m’a amenée ici ». Ajoutant : « Je remercie le président et son ministre de la justice…Je n’ai encore jamais voté pour un président guinéen mais, si aujourd’hui ce président se présente, ce n’est pas seulement à cause de sa grâce, je voterai pour lui », martèle-elle.
Affaire de 3000 dollars
Très active sur les réseaux sociaux, Hadia Présie a été poursuivie par un homme d’affaires du nom de Thierno Dansoko. Elle a d’abord été arrêtée avec ses complices puis envoyée à la gendarmerie.
A la barre, l’accusée a révélé que l’homme d’affaires lui avait proposé 3000 dollars (30 millions de francs guinéens) pour avoir des relations sexuelles avec lui. Une version rejetée par Dansoko qui parlait plutôt de chantage et d’escroquerie.
Dans son verdict final, le juge du tribunal de première instance de Dixinn a condamné Hadiatou Barry à 10 mois de prison et au paiement d’une somme de 500 mille de francs guinéens à titre d’amende.
Quelques semaines après cette décision juridique, la cinéaste a bénéficié d’une grâce présidentielle ce mercredi 9 mars 2022. Elle va donc revoir sa famille et ses proches.
Fran