Guinéens en Ukraine. Il s’agit d’un jeune guinéen du nom d’Alpha Saliou Sow, décédé en Pologne après avoir fui la guerre en Ukraine. Le jeune étudiant âgé de 25 ans a rendu l’âme des suites de maladie. C’est le gouvernement guinéen qui a fait l’annonce dans la soirée de ce dimanche à la télévision nationale.
Avenirguinee.org apprend qu’une délégation gouvernementale s’est rendue dans la famille du défunt pour présenter les condoléances.
‘’ Alpha Saliou Sow était un de nos étudiants en Ukraine. Il s’était réfugié en Pologne. Malheureusement, il est décédé des suites de Maladie’’, a dit le premier ministre Mohamed Béavogui.
Cette guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie, a affecté de nombreuses personnes. Parmi elles, des guinéens qui ont fui les combats.
Guinéens en Ukraine. Une somme de 100. 000 dollars débloquée par la transition
Cette guerre en Ukraine a suscité de nombreuses réactions en Guinée. A travers des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, des jeunes guinéens, la plupart des étudiants, appellent à l’aide.
Pour répondre à ce besoin de ses compatriotes, le gouvernement de la transition a annoncé le déblocage d’une somme de 100. 000 dollars pour accompagner les guinéens qui vivent en Ukraine. Malheureusement, jusqu’à ce lundi 14 mars 2022, ce montant promis par la junte n’est pas arrivé à destination.
‘’ Nous attendons jusqu’à présent cette somme promise par le gouvernement guinéen. Les choses deviennent de plus en plus difficiles pour nous ici. Encore une fois, nous appelons la transition à venir au secours. Beaucoup d’entre nous ont fui les combats pour se mettre à l’abri », a confié un étudiant guinéen en Ukraine.
Suspension du consul en Guinée
Dès le début des combats, un courrier devenu viral sur les réseaux appelait le gouvernement guinéen à déterminer sa position.
A travers une conférence de presse, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a suspendu le consul de l’Ukraine en Guinée pour le non-respect des procédures diplomatiques
Fran