Le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro sera le théâtre du derby ouest-africain opposant la Guinée au Sénégal ce mardi à 17h, dans le cadre des derniers matchs de la phase de poules. Alors que lors de la CAN 2021 au Cameroun, les deux équipes s’étaient neutralisées (0-0), Kaba Diawara et ses joueurs aspirent cette fois à une victoire contre le champion en titre, le Sénégal.
Lors de la conférence de presse préalable au match, le sélectionneur guinéen, accompagné de l’attaquant Morgan Guilavogui, s’est montré confiant quant à la perspective d’une victoire face à l’équipe de Sadio Mané.
« Nous avons trois finales à jouer. Ils sont champions d’Afrique en titre. C’est le match idéal pour nous. Nous voulons rester sur notre bonne dynamique du moment. Un voisin, un derby, ce sera véritablement une fête. Ils ont de très bons joueurs, et nous sommes pressés d’être dans ce match contre le Sénégal. En 2022, nous avons fait match nul. Nous avons corrigé les choses, nous l’avons fait face à la Gambie, et nous espérons le refaire contre le Sénégal. Si nous battons le Sénégal, nous sommes qualifiés et nous finissons premiers. Nous avons 4 points, nous préférons le nul dans ce match plutôt que de perdre, à défaut de la victoire. En deux ans, nous avons beaucoup appris, les joueurs ont grandi, et l’état d’esprit est au beau fixe. Nous sommes venus à cette CAN avec beaucoup d’ambitions », a déclaré Kaba Diawara.
Suite à la victoire contre la Gambie, qui a été entachée par des pertes en vies humaines en Guinée, l’équipe du Syli a exprimé ses condoléances. « Nous avons vu les images, et nous avons réalisé une vidéo pour présenter nos condoléances au peuple de Guinée. Il faut célébrer les victoires d’une certaine manière », a ajouté Kaba Diawara.
Le derby entre le Sénégal et la Guinée promet d’être un affrontement intense, marqué par les retrouvailles entre les anciens coéquipiers de Liverpool, Naby Keita et Sadio Mané.