En visite de travail dans la région forestière, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, s’est penché sur les conflits persistants entre les éleveurs et les agriculteurs de la préfecture de Lola, qui durent depuis plusieurs années.
Profitant de cette occasion, Félix Lamah a annoncé que le Président de la République promulguera bientôt deux textes réglementaires visant à trouver une solution durable à la cohabitation dans cette zone entre agriculteurs et éleveurs.
« Nous sommes tous perdants lorsque nous sommes constamment en conflit. Des mesures sont prises au niveau du département. La Loi d’orientation agricole et le code pastoral ont déjà été ratifiés au niveau du CNT, et il ne reste plus qu’à les promulguer à travers un décret présidentiel. Cela aidera considérablement à gérer la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs. De plus, grâce aux textes réglementaires qui découleront de ces lois, nous pourrons aborder toutes les questions liées à la transhumance », a annoncé le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage.
Les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la préfecture de Lola se sont intensifiés ces dernières années, notamment dans les localités de Lainé, Gueasso et Foumbadou.
Le dernier en date a entraîné plusieurs décès et l’incarcération de plus de 60 personnes. Les dommages causés aux cultures lors du passage du bétail sont considérés comme la principale source de ces conflits.
Fodé Camara pour avenirguinee.org