À l’instar d’autres pays, la Guinée souhaite imiter cette initiative en créant une cité spéciale pour les entreprises de BTP opérant dans le pays. Cette initiative du gouvernement actuel vise à établir une cité dédiée aux entreprises de BTP, prévue pour être construite dans la zone entre Kagbelen et Kouriah.
Ce mercredi, les responsables de ces entreprises, regroupés au sein du patronat, se sont réunis à Conakry avec le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de récupérer les domaines spoliés de l’État, pour discuter de la mise en place de cette cité moderne.
À l’issue de la rencontre, le porte-parole des entreprises de BTP et vice-président du patronat, Kerfala Camara KPC, a répondu aux questions des journalistes : « Les entreprises de BTP de Guinée ont été invitées aujourd’hui, sur instruction du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, par le ministre de l’Urbanisme, pour nous informer de l’initiative de création d’une cité des entreprises de BTP, qui sera construite entre Kagbelen et Kouriah, dans le grand Conakry. Nous avons trouvé cette initiative excellente pour le développement de notre pays. Nous sommes très contents et ravis. Le patronat guinéen, représenté ici aujourd’hui par son président, M. Kaba, et moi-même, le premier vice-président chargé des affaires internationales, avons rassuré le ministre de la volonté du secteur privé guinéen d’accompagner le gouvernement dans la concrétisation de cette initiative.
Nous sommes déjà organisés, mais nous adaptons notre organisation à cette nouvelle donne. Depuis que le patronat a été unifié, nous sommes maintenant en phase de mise en place des différentes fédérations, parmi lesquelles figure celle des BTP. Une fois ces fédérations mises en place, nous procéderons à la classification des entreprises, ce qui nous permettra d’accommoder cette initiative présidentielle et de choisir les entreprises en fonction de leur volonté d’occuper les espaces.
Notre rêve a toujours été que les entreprises guinéennes soient aussi fortes que leurs homologues de la sous-région. L’élan que le Général Mamadi Doumbouya prend aujourd’hui nous garantit que dans 5, 10 ou 20 ans, nous pourrons nous comparer aux autres de la sous-région, voire les dépasser, car nous avons le potentiel ; il suffit d’être accompagnés. Aujourd’hui, les 50 hectares proposés, bien que peut-être insuffisants pour notre développement futur, sont une base solide sur laquelle nous pouvons bâtir et faire évoluer notre secteur. »
De son côté, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mory Condé, a déclaré :
« Depuis notre prise de fonction, nous avons reçu plusieurs demandes des entreprises de BTP évoluant dans notre pays concernant l’attribution de terrains pour construire leurs sièges sociaux à Conakry. Après analyse de ces demandes, nous nous sommes rapprochés de la Confédération Guinéenne des Entreprises affiliée au patronat pour partager avec eux l’indisponibilité des terrains à Conakry. À l’issue de ces discussions, nous avons décidé, en collaboration avec les ministères de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire et des Travaux Publics, de travailler à l’image d’autres pays qui ont réussi à mettre en place des cités dédiées aux entreprises de BTP en périphérie.
Nous avons identifié des zones dans la sous-préfecture de Kouriah pour regrouper l’ensemble de ces entreprises de BTP. Cela permettra non seulement de bâtir une cité pour les entreprises de BTP, mais aussi d’avoir des espaces, à environ 10 km de cette cité, pouvant abriter leurs hangars et équipements. Ce matin, nous avons demandé au patronat d’inviter l’ensemble de ces entreprises pour partager cette initiative, qui découle de l’ambition du chef de l’État de créer des pôles sectoriels, intégrés dans le schéma directeur du grand Conakry.
Nous avons échangé et exprimé la volonté du gouvernement de dégager un espace de 50 hectares dans la zone de Kouriah où ces entreprises pourront construire leurs bureaux. Les bureaux d’études ont proposé de fournir leurs services gratuitement pour faire le relevé sur le site, mener les études nécessaires et proposer un plan architectural prenant en compte les spécificités de chaque entreprise. Cela permettra à chaque entreprise de déterminer l’investissement nécessaire et les besoins en entrepôts. Une fois cette phase terminée, nous validerons les plans au niveau du ministère de l’Urbanisme et chaque entreprise sera invitée à construire son siège et ses entrepôts. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981