Dans l’optique de promouvoir la paix en cette période de transition, 88 partis politiques tous membres de différentes coalitions politiques guinéennes, ont créé ce jeudi, un forum dénommé « Forum pour une Transition Apaisée » (FTA). Ce sont : le PEDN, le PADES, le BL et d’autres partis politiques qui ont pris part à la réunion tenue au siège du PEDN, qui a abouti à la création de ce forum. C’est le président du parti PDEN qui est l’initiateur de ce nouveau forum.
A la sortie de cette première rencontre, le président du PEDN a fait savoir le but de la création de ce nouveau forum en ces termes : « Je voudrais vous dire qu’un nouveau forum vient d’être créé par 88 partis politiques qui sont des partis qui appartiennent à des Coalitions. Ces Coalitions ont pensé qu’en ce moment critique de la vie de la nation, il est mieux de se voir, de dialoguer pour savoir où nous allons aller, Qu’est-ce que nous voulons pour notre pays ? ce que nous voulons, c’est la paix. Et c’est pourquoi, le forum a pour nom : Forum pour une Transition Apaisées (FTA) », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, cet homme politique a tenu à rassurer que ce forum n’est pas dirigé contre une personne ou un groupe. Mais plutôt, dit-il, : » c’est pour la paix du peuple de Guinée. C’est pour donner une meilleure chance à la transition de se dérouler pour qu’on aboutisse à des élections qui soient pour une fois transparentes, justes et que tout le monde reconnaissent qu’on a fait du bon travail en Guinée. Et, que cela mette fin à toutes sortes d’interventions qui a pour but d’interrompre le processus démocratique que nous cherchons tant. Il y a donc 88 partis composants toutes les Coalitions. Et, cela n’est qu’une première réunion; les actes constitutifs se feront dans la foulée et nous retrouverons ensemble pour célébrer l’événement », a conclu Lansana Kouyaté.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981