Suite à une réunion entre les présidents de clubs et la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), le coup d’envoi du championnat a été officiellement lancé. À Kankan, la Ligue 1 Guicopres, sous la direction de Lucien Guilao, débutera le 9 janvier prochain avec l’affiche Milo FC vs AS Kaloum. Grâce au sponsor principal, cette nouvelle saison sera marquée par plusieurs nouveautés, a annoncé la LGFP. Après le paiement des arriérés de la subvention, à hauteur de 80 millions de francs guinéens pour l’année 2023-2024, des rumeurs ont circulé concernant les sponsors.
Joint par la rédaction ce dimanche, Lucien Guilao, président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, s’est exprimé sur la situation des sponsors. D’après le président de la LGFP, Guicopres reste le sponsor principal du championnat national. L’engagement de l’entreprise, malgré les nombreuses difficultés qu’elle rencontre, est toujours maintenu, a martelé le président de la Ligue Guinéenne.
Interrogé, le président de la LGFP a répondu en ces termes : « Guicopres est toujours le sponsor principal. C’est lui qui a payé l’argent pour régler les subventions. Et, lorsqu’on a convoqué les clubs pour procéder au paiement des subventions, on leur a expliqué qu’à la suite d’une entente entre le président de la Fédération Guinéenne de Football et Guicopres, les présidents de clubs ont été convoqués à une réunion. Je tiens à préciser clairement et fermement : Guicopres est le sponsor principal du championnat. »
Concernant le CHAN 2025, qui pourrait impacter le championnat, Lucien Guilao a répondu avec prudence : « Nous nous adaptons au calendrier international. Nous suivons les événements sur le terrain. Le Championnat d’Afrique des Nations aura bien lieu. Nous verrons comment nous organiserons cela. Pour l’instant, nous ne sommes pas encore fixés, mais nous analyserons la situation et prendrons les mesures nécessaires. »
Propos recueillis par Alsény Savané pour avenirguinee.org
Contact : 625-21-04-05