Le Bloc Libéral dirigé par Lansana Faya Milimono, constatant le mouvement de grève déclenché par les enseignants contractuels pour réclamer les arriérés de salaire et l’intégration à la fonction publique, s’est fendu d’une déclaration dont copie a été transmise à la rédaction d’avenirguinee.org. Le parti déplore tout d’abord le manque de volonté de l’ancien régime de rehausser les salaires des enseignants. Ensuite, il interpelle le gouvernement à trouver solution à cette crise qui impacte le système éducatif.
Ci-dessous, déclaration….
DECLARATION DU BLOC LIBERAL RELATIVE A LA GREVE DES ENSEIGNANTS !
Depuis plusieurs mois le Bloc Libéral suit avec intérêt et attention la situation des enseignants contractuels en Guinée. En effet, cela fait plusieurs années que de nombreux jeunes guinéens se sont engagés au nom et pour le compte de L’Etat à donner des cours de façon quasiment volontaire dans différents établissements à travers le pays. Ce contrat a été ficelé sur la base d’une prime de subsistance que l’Etat doit verser mensuellement à ces enseignants contractuels. Mieux, cet accord repose également sur le fait que ces enseignants devraient être engagés dans la fonction publique guinéenne à moyen terme. Mais rien de tout ça n’est effectif à ce jour. Par ailleurs, Nous tenons à rappeler que la grève est tout à fait légitime et légale. De même, la liberté syndicale est un droit fondamental acquis de haute lutte par le peuple de Guinée depuis 1990. D’où la justification de leur mot d’ordre de grève de cessation des cours jusqu’à ce que les arriérés de ces enseignants soient intégralement payés. Mieux, l’un des principes républicains dispose que, L’ETAT a l’obligation de promouvoir le bien-être de tous les citoyens. Et cela passe nécessairement par l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Malheureusement pendant 10 ans le défunt régime à dilapider des fonds dans la propagande et l’achat de conscience. Au lieu de rehausser significativement le salaire de ceux qui ont la charge de préparer l’avenir de nos enfants. Quelle absurdité ? Et pourtant Les enseignants guinéens demeurent parmi les fonctionnaires les moins bien traités dans la sous-région ouest africaine pour preuves : – Plusieurs d’entre eux trouvent difficilement la nourriture. – Ils habitent des logements peu convenables. – Malades, les enseignants peinent à trouver les soins primaires à plus forte raison bénéficier des soins de qualité avec les meilleurs hôpitaux ou cliniques du pays. – Pire, en zone rurale les enseignants n’ont ni accès à l’eau potable ni à l’électricité. C’est la raison pour laquelle le gouvernement de la transition en s’inscrivant dans le cadre de la refondation doit trouver très tôt des solutions idoines aux nobles revendications des enseignants contractuels. Et pour ce faire nous en appelons à la bienveillance, à la vision et au leadership du Colonel Doumbouya pour féliciter le dénouement heureux de cette crise au niveau de notre système éducatif.
Enfin le bloc libéral invite les parents d’élèves, les acteurs de l’école ainsi que les Guinéens dans leur ensemble à soutenir les enseignants contractuels. Nous appelons également les parties prenantes à la grève en cours à privilégier le Dialogue et la négociation pour parvenir à des solutions équitables et durables !
Fait à Conakry le lundi 20 octobre 2023 par la cellule de communication du bloc libéral !