Je tiens personnellement à féliciter le président de la Transition pour la mise sur pied d’un gouvernement, apte à mon sens à répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. Je les félicite tous mais en premier lieu, ceux dont j’ai eu la chance de côtoyer notamment le nouveau ministre de l’économie et des Finances. M. Mourana SOUMAH, son cas n’est pas étonnant pour ceux qui connaissent les capacités intellectuelles et sa maîtrise des questions économiques. Il fut panéliste lors de la 7ème édition du Forum National des Acteurs Publics (FONAP 2023). Et tous les participants à ce forum ont été bluffés par les qualités exceptionnelles de ce manager hors pair et économiste chevronné.
Je tiens aussi à féliciter personnellement M. Bogola HABA, sa nomination n’est que simplement le résultat de son engagement en faveur de la jeunesse guinéenne. Pour la petite histoire, après l’annulation par les autorités de la présidence de la 2ème édition du Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques et des Microfinances (SIFIMBANK), un évènement qui coïncide à la visite du Président Comorien en Guinée alors président en exercice de l’Union Africaine(UA). Ce monsieur a pris son téléphone pour appeler les organisateurs pour les apaiser et leur proposer des solutions alternatives.
Bien que la démarche ne soit pas abouti mais cette bonne volonté et ce bénévolat pour rendre service aux autres, ont retenu notre attention. On leur souhaite vraiment bon vent et surtout beaucoup de détermination, de volonté, pour atteindre leurs objectifs, le peuple vient dans une situation de précarité absolue et je pense qu’ils en sont conscients.
Paul Kamano, Directeur Général de Think tank COPE-GUINEE