L’OPROGEM a décidé d’interdire la diffusion du morceau » Gouter Laisser » de l’artiste Ténin Diawara sur toute l’étendue du territoire national. Cette direction reproche à l’auteure d’atteinte aux mœurs à travers son œuvre.
L’Union des Artistes et Musiciens de Guinée (UNAMGUI) ne s’oppose pas à cette décision qu’elle trouve bien fondée. L’un des responsables de cette association, Mohamed Camara dit » Doudou Benny », interrogé vendredi par avenirguinee.org, regrette le fait que selon lui, « Aujourd’hui, les jeunes ne contrôlent pas les textes qu’il faut mettre dans les musiques. Quand les textes ne sont pas respectés, vous allez insulter et dire des choses qui ne sont pas bonnes pour le pays », dénonce l’artiste.
Et de poursuivre, il révèle que le morceau » Gouter laisser » dont il est question n’a pas été déclaré au Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA) avant sa diffusion. Sinon, à l’en croire, il n’allait jamais sortir.
» Il y a une commission qui écoute toutes les musiques. Quand ils écoutent, ils vont te donner l’autorisation de l’exposer. Mais, si l’œuvre n’a pas été déclarée, cela veut dire qu’elle ne doit pas être diffusée.
Lorsque Tenin Diawara a fait son œuvre, la brigade des mœurs s’est saisie de cela pour dire qu’ils sont en train de faire une mauvaise musique qui ne donne pas une bonne éducation aux enfants. On m’a appelé pour me donner la convocation. J’ai appelé Tenin mais, en ce moment, elle n’était pas là », relate Doudou Benny.
Plus loin, il soutient que » les mots qu’elle a chantés ne peuvent pas être regardés en image avec les enfants. C’est une leçon pour tous les artistes. N’importe quel artiste qui chante des musiques comme ça, quand on te prend, tu seras puni sans pitié », a-t-il menacé.
À suivre…
Bintou Camara
Avenirguinee.org