Après des visites au Mali, aux États-Unis, en Turquie et en Arabie Saoudite, le Président de la Transition guinéen, le Général Mamadi Doumbouya, a quitté la Guinée ce jeudi 25 janvier pour une visite de travail au Rwanda. Cette visite fait suite à la rencontre de travail et d’amitié entre la Guinée et le pays de Paul Kagamé.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 25 janvier, le président du Front National de la Défense de la Transition (FNDT), Bogola Haba, a salué cette initiative du président, soulignant qu’elle renforcera la diplomatie entre les deux chefs d’État.
« Cela montre une fois de plus que notre démocratie et notre diplomatie se portent bien. Les récentes visites entre le Rwanda et la Guinée montrent que ces deux nations ont pris une direction de prospérité. En termes de diplomatie, ils ont récemment échangé des ambassades. Le président Kagamé a effectué une visite régulière des services de l’État et des ministères. Maintenant, le président Mamadi ne fait que rendre la pareille au peuple rwandais. C’est important, car la priorité de la Guinée reste l’économie. Notre difficulté majeure réside dans le développement économique de notre pays. Le Rwanda a trouvé la clé, malgré les doutes quant à la capacité des pays africains de se développer. Le Rwanda a réussi à dépolitiser sa population et à orienter ses efforts vers l’économie. Nous devons apprendre de cela et nous attendons des retombées importantes en matière de coopération sécuritaire, d’administration, de transport aérien, de science et d’éducation. C’est une initiative à encourager et à féliciter, montrant que notre diplomatie tient bon et que notre transition est acceptée à l’étranger », déclare-t-il.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org –
621269981