La nouvelle du décès du général Diarra Camara, survenu ce vendredi à Tunis, en Tunisie, des suites de maladie, plonge la Guinée dans le deuil. Vétéran de l’armée guinéenne et membre éminent du Conseil national de l’Ordre du Mérite, sa disparition laisse un vide immense dans les rangs de ceux qui ont contribué à façonner l’histoire militaire du pays.
Père du ministre secrétaire général de la Présidence de la République et porte-parole de la même institution, le général Amara Camara, feu le général Diarra Camara a marqué son époque en tant que dernier chef d’état-major général des armées sous le règne du général Lansana Conté, deuxième président guinéen.
À la suite du décès du président Conté en décembre 2008, le général Diarra Camara a été arrêté avec d’autres hauts gradés de l’armée et mis à la retraite par le capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef du CNDD, avant d’être emprisonné. Malgré les bouleversements politiques qui ont suivi, le général Diarra est demeuré fidèle à ses convictions et a publiquement exprimé son soutien à l’ordre constitutionnel.
Libéré ultérieurement, le général Diarra Camara s’est retiré de la vie publique pour mener une existence discrète. Cependant, avec l’avènement du CNRD dirigé par le général Mamadi Doumbouya, qui a renversé le président Alpha Condé en septembre 2021, le général Diarra est revenu sur le devant de la scène en rejoignant le Conseil national de l’Ordre du Mérite.
Avec la disparition du général Diarra Camara, la Guinée perd non seulement un homme d’État et un militaire respecté, mais aussi un témoin privilégié de l’histoire mouvementée du pays. Que son âme repose en paix.
Avenirguinee.org