Pour réclamer la libération de ses membres et dénoncer le manque de dialogue entre les autorités de la transition et les acteurs politiques, le FNDC a appelé à une manifestation ce jeudi dans le Grand-Conakry.
Sur la route le prince, cette journée a été émaillée de violence par endroit sur l’axe le prince, commune de Ratoma.
Sorti pour effectuer un contrôle sur les dispositifs sécuritaires déployés, le Général Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale, a soutenu que la population sur l’axe est intimidée à travers les propagandes dans les médias.
« … Un autre constat est que la population sur l’Axe est fortement intimidée à travers les propagandes dans les médias, fortement terrorisée », dit-il.
Et d’ajouter : « on est obligé de prendre nos responsabilités, les rassurer, et nous sommes ici tant qu’il il y a le minimum de menace sur leur sécurité. Donc, comme vous le constatez, malgré l’intimidation et les menaces, on est à leurs côtés et tout se passe à merveille », a-t-il rassuré.
Plus loin, il indique que « tout le monde est fatigué, en a marre. Cette population sur l’axe aujourd’hui fait pitié, parce qu’elle est fortement terrorisée, elle ne s’est pas quoi faire, c’est ce qui fait que nous sommes obligés, de maintenir notre présence sur l’axe 24h/24 désormais. Nous sommes là, pour que cette population ne se sente pas exclue de la bonne vie que tout guinéen souhaiterait… ».
A suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org