La plate-forme multi acteurs de la société civile a tenu un atelier de partage et de validation de la charte de la plateforme/coalition, ainsi que la formation de ses membres en techniques d’animation et de plaidoyer sur les questions de développement urbain durable, ce mercredi 31 octobre 2023 à Coyah.
Cet atelier a connu la présence du représentant du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et l’aménagement du territoire, les partenaires techniques et financiers, les directeurs communaux de l’habitat, de la société civile et des journalistes.
Dans sa prise de parole, le coordinateur général de la plate-forme multi acteurs est revenu sur l’objectif de cet atelier. Selon lui, ce n’est pas la première fois qu’il collabore avec l’ONU habitat. Cette rencontre permettra aux participants d’avoir une capacité en lien avec le plaidoyer aussi une connaissance sur la gouvernance foncière.
« Ce n’est pas la première fois que nous collaborons avec l’ONU habitat. Le présent atelier a pour objectif d’une part de doter les membres de cette plate-forme ou plutôt de valider la charte qui va marquer pour caractériser la gestion le fonctionnement de la plate-forme numérique, d’autre part doter les membres de la structure et de l’ensemble des participants d’une certaine capacité en lien avec le plaidoyer mais aussi d’une connaissance générale sur la gouvernance foncière. La plate-forme regroupe en son sein les universitaires, des leaders communautaires, les acteurs de la société mais aussi des journalistes, des animateurs et des blogueurs, c’est une organisation multi acteur ».
Présent à cet atelier, le Directeur national des affaires juridiques et du contentieux Demba Diaby, représentant du ministre, a affirmé que son département est engagé à soutenir la gouvernance foncière responsable. Ainsi, il a exprimé l’engagement de son ministère pour accompagner cette plate-forme.
« C’est un grand honneur pour moi de participer à cet atelier consacré à la validation de la plate-forme multi acteurs je dois d’ores et déjà préciser que les autorités actuelles du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spolier de l’Etat, sont fortement engagés à soutenir véritablement une gouvernance foncière responsable. À tout mettre en œuvre pour les responsabilités, les obligations qui sont les leurs puissent être assumées correctement dans ce domaine d’intervention qui est crucial. La gestion du foncier dans tout État comme le nôtre pose problème. C’est pourquoi, des actions réfléchis mise en place doivent être mener correctement pour minimiser dans la plus grande mesure du possible les conflits qui sont récurrents dans ce secteur. Je voudrais terminer au nom du ministère pour exprimer notre engagement à accompagner la plate-forme qui a une vision bien noble qui mérite un accompagnement sérieux », a-t-il indiqué.
De son côté, la représentante de l’ONU habitat en Guinée, a exprimé ses sentiments relatifs à cette initiative.
« On est content d’être là, de ce qui va être fait à travers la coalition citoyenne et médiatique. Je vous remercie d’avoir accepté l’invitation de COJELPED à faire partir de ce groupe dont chacun vient sa pierre, pour le plaidoyer, la proposition et mes encouragements surtout ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34