Après deux ans de crise, sous l’ère du comité de normalisation, la Fédération Guinéenne de Football vient d’installer son nouveau président, Bouba Dinah Sampil, ancien président des Kaloumistes. Élu président, à l’issue du congrès électif du 06 janvier dernier, Bouba Sampil s’est exprimé sur la gestion de Madame Satina Sy, désormais ex présidente de la Féguifoot, lors de la cérémonie de passation dans les locaux de la Fédération Guinéenne de Football.
D’entrée de jeu, Bouba Sampil a d’abord évoqué la crise qui a secoué le football guinéen, avant de reconnaître les efforts de Madame Satina Sy « l’adversité a commencé sur les divergences entre les propositions au niveau du CONOR. Et, nous, on s’est mis dans une logique qu’il fallait défendre le football guinéen. Et, que c’était une femme qui avait pris les reines du football. Comme tout le monde à droit à un respect religieux à une femme, on a préféré l’a coaché. », Explique le président Bouba Sampil
Et, d’ajouter « On s’est pas trompé. Parce que ce qu’elle a fait, pour ceux qui sont dans le football, aucun membre et président élu n’a pu réaliser ce qu’elle a fait. Et, on continue à l’a soutenir, avec le soutien du secrétaire général. J’ai vu sa réaction, sa réaction était légitime. Parce qu’à un moment donné, on n’a cru que le CONOR ne faisait rien. Et, nous on était pas d’accord, si notre victoire a pris du temps c’est parce qu’on était incompris pour le soutien qu’on accordait à cette équipe. », a conclu le nouveau président de la Féguifoot.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05