Comme d’habitude, le premier samedi de chaque mois est consacré à l’assainissement de la ville de la Conakry. C’est une initiative du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Ce samedi 6 mai 2023, le maire de la commune de matoto a lancé les opérations d’assainissement au quartier Gbessia port1 sur les tas d’immondices qui se trouvaient sur le terrain de football de la jeunesse depuis plus de 12 ans.
Une équipe de la commune a été déployée dans cette zone pour assainir le terrain et procéder à une sensibilisations des citoyens afin de s’abonner aux PME. Mamadouba Tos Camara a invité les citoyens à s’abonner aux PME car, personne ne peut cohabiter avec les ordures.
<< Un endroit qui existe depuis plus de 12 ans, il a fallu que l’équipe se déploie pour venir assainir les immondices et procéder à une sensibilisation. Les PME sont présentes dans tous les quartiers. C’est aux citoyens de venir s’abonner et de cesser de jeter les ordures un peu partout. Personne ne peut cohabiter avec les ordures, chacun doit prendre soin de son milieu. On ne s’arrête pas seulement aux journées d’assainissement, parce que la situation est alarmante, tous les caniveaux sont bouchés. Dieu merci le ministère des travaux publics a commencé en amont et en aval, les communes feront en sorte que les endroits les plus critiques soient curés afin que les citoyens ne soient pas dans les situations délicates pendant la saison pluvieuse>>, a-t-il rassuré.
Dans sa prise de parole, le chef de quartier de Gbessia port1, Elhadj Fodé Siaka Doumbouya s’est réjouit de cette journée après plusieurs plaintes qu’il q reçues de la part de la jeunesse de ce quartier.
<<C’est une fierté pour moi aujourd’hui de recevoir l’équipe de l’assainissement dans mon quartier, les ordures de ce terrain ont duré depuis 12 ans. C’est suite à une plainte de la jeunesse que je suis allé à la commune pour me secourir parce que moi seul je ne peut rien. Cet assainissement est une fierté pour nous. Après l’assainissement de ces ordures, nous allons mettre une commission en place pour surveiller le terrain. Au moins deux gardiens pour sanctionner les citoyens qui jetteront les ordures afin d’abandonner les mauvais habitudes>>.
Bintou Camara pour avenirguinee.org