Pour prouver aux personnes porteuses d’handicape que le handicap n’est pas une fatalité, « l’Association Paradis des Handicapés » pilotée par Madame M’mahawa Keita, a organisé un concert géant ce dimanche à Gbessia, commune de Matoto.
Après plus de 10 ans à l’occident où elle a fait des travaux de toutes sortes avec son handicap pour subvenir à ses besoins, malgré ses maigres moyens, M’mahawa Keita a tenu à faire sourire ses semblables.
Très ambitieuse pour la cause des handicapés elle affiche déjà son objectif en ces termes : « Moi, je suis née handicapée ici en Guinée, c’est à mes 20 ans que je suis allé en Europe. Je sais combien de fois j’ai souffert en Guinée, à l’école et partout les amies se moquaient de moi. C’est ma première expérience, même si je ne suis pas accompagnée ce n’est pas grave, mais je veux que les personnes porteuses d’handicape soient considérées par l’Etat « , a-t-elle demandé.
Et d’ajouter, « Je ne réside pas ici chez nous mais l’expérience que j’ai vécue de l’autre côté, je sais combien de fois les handicapés sont considérés dans la société. Là-bas nous, avons des logements sociaux, des ateliers de travail. Donc, c’est ce que je veux transporter chez nous… Je veux juste que la porte après des autorités me soit ouverte afin d’expliquer de fond en comble mon ambition », a manifesté Mme Kaba à notre micro.
S’adressant à ses copains, elle a rappelé que » le handicap n’est pas la fin du monde. Mes amies doivent se lever pour apprendre un métier afin d’arrêter de faire la mendicité dans les rues. Ils doivent mettre en tête que tout ce que les personnes normales peuvent faire, nous aussi on a cette capacité malgré nos mobilités réduites ».
Informé tardivement de la tenue de ce concert, le président de l’ONG « Alerte enfant » a aussi apporté son soutien à cette dame.
D’entrée, « d’abord je soutiens la dame pour ce qu’elle a initié pour les handicapés de la Guinée. Parce qu’il faut être un bon patriote pour faire des actions comme telle, sinon elle pouvait gérer autrement son argent en occident. Donc, à cause de sa motivation, le peu que nous aussi nous avons à la maison, on les a offert cela » a réagi Mohamed Touré. Insistant en suite qu’ « Il faut qu’on accompagne cette pour dame pour mettre un poids sur cette activité afin qu’elle soit pérennisée chaque année. Ce sont des personnes comme ça qu’il faut aider au lieu de donner ou gaspiller de l’argent pour des futilités. L’Etat doit faire face à cette couche vraiment pour qu’elle se sente à l’aise » dit-il.
Très satisfait de cette organisation, Fode Boffa Soumah a, au nom de ses amis, remercié la donatrice.
« Dites à M’mahawa que nous serons à sa disposition nuit et jour. Nous prions Dieu qu’il nous donne tous une très bonne santé. Nous n’avons jamais vu en Guinée qu’un concert est organisé pour les handicapés, même la fête internationale des handicapés qui est organisée chaque 03 Décembre, la soirée ne nous appartient pas. C’est la première fois-ci ici, donc, nous saluons cette initiative venant de notre soeur à plus d’un titre », a-t-il manifesté avec joie.
Il faut signaler que ce concert a connu la présence de beaucoup d’artistes handicapés comme Piwada, Tombolia Foté… Il y avait au programme la prestation artistique, concours de danse, concours Miss et Master, jeux de tombola… »
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815