À l’occasion de l’an 2 du CNRD, plusieurs femmes au marché de Gbessia, dans la commune de Matoto, s’expriment sur le bilan de la gestion de la junte militaire au pouvoir. Des commerçantes interrogées sur les actions posées pendant ces deux ans, indiquent que le bilan est mitigé.
Selon Mafoudia Soumah, vendeuse de Gombo, » depuis que le CNRD est venu au pouvoir, nous les femmes du marché, on a commencé à avoir la paix du cœur parce que les prix des denrées alimentaires ont baissé. Franchement, ils font bien leur travail malgré qu’il y a des hauts et des bas dans certains secteurs. Nous au marché, nous revendons nos marchandises petit à petit”, dit-elle.
Poursuivant, elle souligne que “le CNRD doit faire tout pour échanger avec les commerçants afin de diminuer le prix des légumes que nous cultivons chez nous et mettre fin à l’exportation de nos produits. Nous voulons maintenant consommer ce qu’on cultive ».
Assise devant sa boutique, Aïssata Touré, contrairement à celle qui la précède, affirme que depuis l’arrivée des militaires, rien ne va. Pour elle, au début, tout allait bien. Mais, au jour d’aujourd’hui, rien ne marche. Les prix des marchandises augmentent du jour au lendemain.
» Au début, tout allait bien avec l’arrivée du CNRD, au fur à mesure que ces militaires ont commencé avec les civiles, on a l’impression que les trous se referment. On ne fait que revenir en arrière comme le temps de l’ex président Alpha Condé. Dès que le CNRD est venu, les prix des produits ont baissé. Mais, nous remarquons que chaque jour il y’a des nouveautés sur le marché guinèen. Surtout ces deux derniers mois, les prix des denrées sont passés à la hausse. L’oignon, l’huile, sucre, le riz et autres, Doumbouya doit mettre les stratégies en place et fixer un prix unique pour chaque produit sur le marché de Conakry à Yomou. Il ne faut pas que le CNRD se base sur la politique pour poursuivre les gens. C’est bien vrai qu’il renouvelle nos routes, c’est une bonne chose mais, il doit aussi faire face à nous les femmes du marché nous voulons avancer. Qu’il prenne l’exemple sur les autres pays afin que notre pays se développe », indique cette commerçante.
Cet autre commerçants des denrées alimentaires de première nécessité trouve la gestion du CNRD durant ces deux ans appréciable. Mamadou Hady invite la junte à continuer sur cette démarche.
» La gestion du CNRD est appréciable, il fait beaucoup de choses pour le développement du pays. Moi, j’apprécie leur gestion, parce qu’ avant, les prix des marchandises étaient chers. Maintenant-là les prix ont baissé malgré qu’il n’y a pas beaucoup de ventes. Au temps d’Alpha Condé, c’est deux personnes qui s’associaient pour acheter un sac de riz. Par contre, aujourd’hui, ce n’est plus ça, une personne peut venir acheter un sac de riz pour sa famille parce que le prix n’est pas comme avant. Je leur invite a continuer sur cette démarche avant les élections », martèle ce commerçant.
Bintou Camara 628 62 09 34