Dans la matinée de ce lundi 19 août 2024, les autorités communales de Gbessia ont accueilli une forte délégation de conducteurs de taxi-moto. L’objectif de cette rencontre était de présenter le nouveau secrétaire général ainsi que son équipe aux autorités de la mairie. C’est M. Bangaly Oularé, secrétaire général de la commune urbaine de Gbessia, qui a accueilli la délégation.
À la tête de l’équipe, le doyen Alpha Kabinet Camara, premier fondateur des taxis-motos en Guinée.
« Notre visite ce matin à la mairie de Gbessia est pour présenter le tout nouveau secrétaire général des taxis-motos de la commune ainsi que toute son équipe aux autorités. Étant donné que toutes les communes étaient sous ma responsabilité, et que les communes sont désormais réparties, il est nécessaire de décentraliser le pouvoir. Notre structure est affiliée au CNTG », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Nous voulons que les conducteurs de taxis-motos travaillent librement tout en respectant strictement les codes de la route, notamment en portant des casques et des chaussures fermées. Notre travail n’est pas simplement un métier, mais nous le faisons pour contribuer à réduire le chômage. Mon message aux conducteurs est de limiter la vitesse et de respecter les clients afin de sauver des vies. »
Pour son tout premier message, Ousmane Youla, nouveau secrétaire général des taxis-motos de la commune de Gbessia, a exprimé ses sentiments en ces termes : « C’est un honneur pour moi d’occuper ce poste stratégique. Je remercie le président fondateur d’avoir accordé sa confiance à ma modeste personne. »
Il a également assuré les autorités de Gbessia de sa disponibilité : « Je ne serai pas le dernier secrétaire général. Avec cette confiance, je dis aux autorités communales que toute mon équipe et moi serons disponibles pour tout besoin. Il suffit de me joindre pour une bonne mobilisation et organisation concernant les conducteurs de taxis-motos. »
Très satisfait de cette présentation, le secrétaire général de la commune, au nom de Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, a rassuré ces jeunes que toutes les dispositions nécessaires seraient prises pour le bon fonctionnement de ce secteur, tout en leur adressant un message de prudence dans la circulation.
« Je suis content de vous car je vois que vous êtes organisés. Le problème a commencé, mais nous allons trouver une solution. J’insiste sur le fait que, bien que ce ne soit pas le cas de tout le monde, les taxis-motos n’ont pas toujours une bonne réputation dans la capitale. Certains de vos collègues se comportent très mal dans la circulation, donc il est nécessaire d’investir dans ce domaine. Vous transportez les parents de nos connaissances. Roulez doucement, surtout en cette saison des pluies, et évitez de zigzaguer entre les véhicules. Cela est dans l’intérêt de tout le monde », a souligné M. Bangaly Oularé.
Cette prise de contact marque la volonté de collaboration franche des autorités de la commune de Gbessia avec toutes les composantes de la juridiction.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org