Les travaux de construction du siège de la commune urbaine de Gbessia ont été lancés ce mardi 7 janvier 2025.
La cérémonie a été présidée par Mohamed Siké Camara, secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, accompagné du chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry.
C’est le quartier Yimbayah École qui abritera ce gigantesque bâtiment composé de deux blocs administratifs de type R+2, entièrement financé par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).
Dans son discours, le conducteur des travaux de ce projet, Ibrahima Diaby, au nom de son entreprise, a exprimé sa satisfaction de faire partie de ce projet de développement pour la commune de Gbessia.
« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir contribuer à ce projet d’une telle envergure, qui vise non seulement à moderniser les infrastructures de la commune de Gbessia, mais aussi à améliorer la qualité des services publics et à offrir un cadre de travail plus adapté pour les cadres de la commune. Ce projet concerne la construction des bureaux de la commune de Gbessia dans un délai de six mois, un délai que nous nous engageons pleinement à respecter sans compromettre la qualité exigée par le bureau d’études », a-t-il promis.
Poursuivant, il a ajouté : « L’infrastructure à construire sera érigée sur une superficie de 5 039 m² et comprendra un bâtiment principal R+2, un bâtiment annexe R+2, une clôture et un aménagement intérieur de la clôture. Le bâtiment principal aura une surface au sol de 366,36 m² et sera composé de 29 bureaux, une salle de conférence, un magasin, deux cuisines, trois blocs de latrines de 5 cabines par bloc, une cage d’escalier, trois corridors et une toiture en dalle et en tôle. Le bâtiment annexe aura une surface au sol de 279,73 m² et comprendra un hall de parking pouvant recevoir 12 véhicules, 20 bureaux, deux blocs de latrines de 4 cabines par bloc, une cage d’escalier, deux corridors et une toiture en tôle. Ce projet constitue une étape importante pour la commune urbaine de Gbessia, et nous sommes fiers de participer à ce projet d’intérêt national. »
Très ému, la première autorité de Gbessia, Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, a déclaré : « Les infrastructures dont le lancement des travaux de construction fait l’objet de cette cérémonie s’inscrivent dans la continuité de plusieurs autres réalisations ou projets en cours dans notre commune, grâce à l’avènement du CNRD et à la venue des nouvelles autorités à la tête du pays le 5 septembre 2021, sous la haute clairvoyance du Général d’Armée Son Excellence Mamadi Doumbouya. Nous nourrissons l’ultime espoir que les infrastructures devant abriter le siège de notre commune seront inaugurées dans les délais impartis, grâce au respect du délai contractuel par l’entreprise chargée de la réalisation des travaux. »
Au nom du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Secrétaire général du département, Mohamed Siké Camara, a officiellement posé la première pierre.
Ce lancement des travaux témoigne de la détermination des autorités les plus hautes à faire des collectivités locales une priorité pour un développement durable.
Pour avenirguinee.org, AKT