À la suite de la nomination des nouveaux membres des conseils de quartiers à travers le pays, les autorités communales de Gbessia ont lancé, ce jeudi 24 octobre, l’installation officielle de ces derniers dans leurs fonctions.
Dans la commune de Gbessia, les 27 quartiers relevant de sa juridiction ont vu leurs présidents respectifs installés par différentes équipes dirigées par les conseillers communaux. Pour une meilleure organisation de ces cérémonies, M. Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, accompagné de son secrétaire général, M. Bangaly Oularé, a divisé les conseillers en trois groupes, chacun étant chargé d’installer les responsables de neuf quartiers.
Des quartiers de Dabondy en passant par Gbessia, Yimbaya, Hamdallaye 1, Dar-es-Salam 1 et 2, jusqu’à Nassouroulaye et Poudrière (ancien Symbaya), les populations ont accueilli les délégations d’installation dans une ambiance fraternelle et enthousiaste.
De 10h à 17h30, grâce à la mobilisation et au dynamisme de chaque équipe, l’installation de ces nouveaux présidents de quartier s’est déroulée avec succès.
Lors de ces cérémonies, le chef de mission du groupe 2, le conseiller Aboubacar N’diaye, a rappelé à plusieurs reprises que les nouveaux responsables devaient prioritairement servir les populations qu’ils représentent et non leurs intérêts personnels.
À Dabondy Rails, devant une population mobilisée, le nouveau président du conseil de quartier, Mohamed Bems Camara, a pris des engagements forts pour le développement local :
“Chers habitants de Dabondy Rails, je suis conscient de la lourde responsabilité que m’incombe cette nomination. Cependant, je compte sur votre soutien pour réussir cette mission. Ensemble, nous travaillerons pour la prospérité de notre quartier et contribuerons à la réussite des projets ambitieux du CNRD et de son Président, notamment le projet Simandou 2040, symbole de la future prospérité de notre nation. Au nom de la population de Dabondy Rails, je réitère notre engagement total à œuvrer pour le développement et la paix sociale.”
M. Camara a également sollicité le soutien constant des autorités à tous les niveaux afin de rendre possible la réalisation des objectifs de développement assignés à son quartier.
Ces différentes cérémonies, auxquelles notre reporter a assisté, ont été marquées par une forte mobilisation et un engouement palpable des populations, preuve de l’importance de cette nouvelle dynamique de gouvernance locale dans la commune de Gbessia.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org