Depuis plus de deux mois, le terrain de football de la jeunesse de Cité de l’Air, dans la commune de Matoto, a été récupéré par les autorités pour servir d’installation de la nouvelle usine de raffinerie d’or. Pourtant, ce lieu était l’unique espace de jeu pour la jeunesse de cette localité.
Dans la nuit du vendredi, aux environs de 22h, des jeunes en colère ont investi le lieu pour désinstaller toutes les installations de la société.
Ce matin , un reporter d’avenirguinee.org s’y est rendu pour savoir les raisons de cette vandalisation.
Selon le responsable de communication de la jeunesse de Gbessia Cité de l’aire, Sekou Fofana, » c’était un terrain de football pour la jeunesse de Gbessia Cité de l’air. D’abord, depuis longtemps, on n’a pas de maison des jeunes. C’est ce terrain qui servait la jeunesse en manière de sports et même les écoles viennent ici pour l’éducation physique. Mais, aujourd’hui, ils sont venus retirer ça par la force . Donc, la jeunesse ne sait pas où aller. Et surtout on n’a pas été informé. C’est un matin qu’on a vu les gens travailler ici, en disant que c’est l’Etat qui est en train de construire une usine de raffinerie. Donc, nous demandons à l’Etat d’aider la jeunesse d’ici pour avoir un terrain de sport », a-t-il lancé.
Un autre jeune, qui a préféré garder l’anonymat, a confié les raisons du vandalisme des installations sur ce terrain.
» C’est cette entreprise qui était déjà de l’autre côté au niveau de Gbessia rond point qui est venue s’installer ici. Depuis la première journée, les jeunes se sont levés et ont interdit toute installation. Deux semaines après, les agents des forces de sécurité sont venus pour sécuriser des travailleurs… C’est un espace unique pour la jeunesse de la cité de l’air. Mais, ce qui nous fait mal, comment est-ce qu’on peut faire venir une société sans titrer le projet. Donc, on a dit que c’est faux. Et, c’est l’unique terrain pour toute la jeunesse de Gbessia. Voilà pourquoi on est venu hier désinstaller tout », a-t-il expliqué.
À l’en croire, l’autre fait qui a irrité les jeunes, c’est la signature du contrat de travail dans cette société avec » des étrangers ».
» Il ya une chose qu’il faut signaler dedans, ce que qu’ils ont délocalisé plus de 3 ateliers de menuiserie, plus de 2 ateliers de soudure. Les soudeurs étaient là, les menuisiers étaient aussi là, ils ont envoyé des menuisiers étrangers, des soudeurs étrangers pour faire les travaux, alors les menuisiers qui étaient là pouvaient le faire. Si c’était comme ça, vous pensez que les jeunes allaient s’opposer ?.
Le chef de quartier de Cité de l’Air, Elhadj Saidouba Millimono qui s’est rendu sur les lieux, a dit être surpris de cette attitude des jeunes de sa localité.
» On a été discrètement surpris hier. Parce que jusqu’à 18h, on était au bureau, on préparait l’arrivée ce matin de la délégation de la commune pour le nettoyage. Mais, c’est la nuit maintenant qu’on a été réveillés pour nous dire que les gens ont vandalisé les installations. Ce coin, avant que la société ne vienne, était un terrain de l’ ANA ( Navigation Aérienne… Avant l’arrivée de ce projet, le terrain servait la population: il y avait les bacs à ordures, le terrain de football pour la jeunesse, les femmes aussi faisaient la culture « .
Présent, pour constater, le ministre des mines et de la géologie, Mohamed Lamine Magassouba a apporté des précisions sur cette installation .
» Cette installation que vous voyez dans ce quartier-là, c’est le choix de l’emplacement de la nouvelle usine de raffinerie d’or que son excellence Monsieur le Président de la Transition colonel Mamady a décidé pour la première fois dans notre histoire de créer une usine qui va raffiner l’or qui sort de la Guinée pour aller dans d’autre pays; qui va pour la première fois avoir le cachet en République Guinée…Donc, ce site là va abriter la nouvelle usine d’or qu’on est en train de construire dans ce pays pour la première fois « .
Sur la vandalisation des installations, il dira ceci : » Des jeunes sont venus vandaliser ici. Mais, ce qu’il faut retenir, avant de venir ici, on a appelé pour faire de la sensibilisation totale de la jeunesse et des femmes. Ils sont à 100% derrière le président pour ce projet. Ce n’est pas maintenant qu’on a commencé, nous sommes là depuis plus de 3 mois. On a demandé à toute la population: est-ce que vous êtes pour ce projet ? la population a unanimement soutenu ce projet » .
Également présent, le maire de Matoto Mamadouba Tos Camara a rassuré le ministre que sa population adhère à ce projet. Sur l’action des personnes non identifiées, annonce des enquêtes.
» Cela été une surprise pour nous parce que quand l’entreprise est venue, dès que le département a annoncé l’installation d’une usine de raffinerie, déjà ça été acclamé par tout le monde. Et, c’est la première fois qu’une usine de raffinerie est installée dans notre pays. Moi, je pense que c’est une fierté pour la Guinée. Mais, cette vision du président de la transition mérite d’être accompagnée. Donc, pour cause d’utilité publique, je pense que les gens ne peuvent pas venir s’opposer à ça », a-t-il dit, annonçant que des responsabilités seraient situées dans ce vandalisme.
Ibrahima Sory Camara bintou Camara pour avenirguinee.org
621269981