La fin de l’année 2023 a été marquée par une rencontre traditionnelle à la gare routière de Yimbayah, où les responsables de la section syndicale communale de Matoto se sont réunis pour adresser leurs vœux aux travailleurs en cette nouvelle année 2024. La réunion, présidée par le secrétaire général de la section de Matoto, Ibrahima Sory Sylla, a rassemblé les chefs de lignes, des représentants religieux, des responsables locaux et les membres du bureau exécutif.
Dans son allocution, le secrétaire général, Ibrahima Sory Sylla, a souligné l’objectif de cette rencontre, affirmant : « Nous sommes là aujourd’hui pour souhaiter aux travailleurs une bonne année 2024. C’est pourquoi nous avons convoqué tous les responsables des lignes pour leur présenter nos meilleurs vœux. »
Évoquant le bilan de l’année 2023, le secrétaire général a noté que cette période a été caractérisée par la paix au sein de la structure syndicale de Matoto : « En 2023, nous avons fait un bilan général de nos activités au cours de l’année. Honnêtement, après toutes nos évaluations, nous avons constaté que Dieu nous a préservés et nous a accompagnés. L’année 2023 à Matoto n’a connu aucun problème majeur, seulement de petits conflits que nous avons su gérer à notre niveau. Ainsi, l’année 2023 a été positive pour nous, et nos vœux sont que l’année 2024 soit encore meilleure que la précédente. »
Quant aux perspectives de l’année 2024, le secrétaire général a formulé des prières et des souhaits pour une année prospère, appelant notamment à la réalisation de la gare routière de Yimbayah : « Nous demandons à Dieu que l’année 2024 soit meilleure que 2023, avec la création de nouveaux emplois et l’achèvement de la gare routière. Yimbayah est un terrain destiné à une gare routière, et sa réalisation serait une avancée majeure pour notre secteur. Nous lançons un appel au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour prendre en considération le secteur des transports. »
La rencontre s’est conclue par le partage de repas et des prières religieuses, visant à apporter bonheur aux travailleurs et aux passagers de la gare routière, ainsi qu’à promouvoir la tranquillité sociale dans le pays.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org