Sur les ondes de la RFI, le ministre porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur les sujets brulants de l’actualité guinéenne. Ousmane Gaoual Diallo, ancien responsable au sein de l’UFDG, a justifié l’interdiction des manifestations par la junte militaire.
A l’en croire, cette mesure fortement dénoncée par des organisations de la société civile, partis politiques et organisations de défense des droits de l’homme, a été prise en raison de la fragilité selon lui du ‘’ tissu guinéen’’.
« C’est en comprenant la fragilité du tissu guinéen et l’espace politique, que le gouvernement a pris les dispositions pour interdire les manifestations publiques parce que ce type de situation était à craindre », a-t-il dit.
Poursuivant, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat dira que « le gouvernement, en prenant cette décision d’anticiper en disant attention que le contexte n’est pas favorable parce que les esprits sont échaudés, qu’il y a des risques que cela arrive ».
Plus loin, il a invité les acteurs impliqués dans la crise à la table de négociation pour une sortie de crise : « C’est pour cela que nous continuons à inviter les uns et les autres à répondre à cet appel et à réagir sur ce dialogue pour que le pays puisse avancer et tourner le dos à ces violences récurrentes », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
Avenirguinee.org