Alors que la dissolution du FNDC est contestée et rejetée par de nombreux leaders politique, le principal acteur de cette décision peut compter sur le ministre porte-parole du gouvernement pour le défendre. Ousmane Gaoual Diallo, dans africaguinee, a, contre bec et ongles, apporté son soutien à cette démarche de Mory Condé. Pour lui, « le FNDC est coupables de toutes les accusations portées contre lui ».
Ci-dessous, sa réaction sur la dissolution du FNDC et la demande de dialogue politique.
« Tout est indiqué dans le contenu dans le courrier. Parce que le FNDC est coupable de toutes les accusations qui ont été portées contre lui par le ministre de l’Administration du territoire qui a justifié sa décision. Il ne faut pas chercher ailleurs. Tout le monde est libre. Chacun est libre de dire que c’est illégal, c’est arbitraire c’est ceci cela. Mais on ne peut pas quand-même dire qu’on ne sait pas pourquoi. Le pourquoi est dans le courrier qui a pris la décision. Le reste, on est libre de partager ou de ne pas partager.
On verra, on est là, on va suivre. Mais tout ça n’a aucune importance. C’est pour arriver à quoi ? On manifeste pourquoi ? Pour obtenir le dialogue ? Mais c’est du faux. Le FNDC va venir dialoguer avec qui ? Les acteurs politiques qui sont là, on leur dit venez, vous avez votre place autour de la table. S’ils ne viennent pas vous voulez quel dialogue ? Quand le Premier ministre a invité les acteurs politiques, vous étiez là. Quand le représentant du FNDC a pris la parole, quand il a lu son discours, il est parti. Vous étiez là. Il n’a même pas écouté quelqu’un d’autre. C’est comme ça qu’on dialogue ? Quand le représentant de l’ANAD a lu son discours, il est sorti. Il est allé s’arrêter dehors pour dire je ne viens plus. C’est comme ça qu’on dialogue ? Je pense qu’à un moment donné, vous-mêmes (journalistes) parce que vous êtes de la société civile, vous devez pouvoir dire les choses ».
Avenirguinee.org