Accompagnée par la société Rio Tinto, l’ONG » Women In Mining-Guinée » vient de boucler une vaste campagne de sensibilisation des femmes des localités qui seront impactées par l’important projet Simandou dont l’exécution sera faite par Rio Tinto et WINIM consortium en partenariat avec l’État guinéen. Sur les sites identifiés à l’intérieur du pays, une infrastructure ferroviaire y sera construite pour faciliter le transport des produits vers sa destination. De ce fait, une campagne de sensibilisation est bien plus que nécessaire pour préparer les mentalités des hommes et femmes habitants dans les localités qui sont touchées par le projet.
Bénéficiant de ce projet de sensibilisation, l’ONG « Women In Mining-Guinée » vient de terminer la première étape de ses rencontres d’échanges avec les femmes de Faranah et de Kankan.
Mme Sayon Bérété, présidente de cette structure souligne dans son intervention que » nous avons bénéficié l’accompagnement de la société géante Rio Tinto qui a bien voulu nous accompagner pour venir sensibiliser nos sœurs et nos mamans qui vivent dans ces localités ».
Sur le bilan de cette démarche, la présidente relate : » À Faranah, nous avons rencontré les 6 communes rurales que l’infrastructure doit traverser, plus les femmes de la commune urbaine. Et, à Kankan, vous avez suivi dans la salle, le projet traverse deux communes rurales à Kankan: il y a Tokounou et Mamouroudou. Mais, Kankan étant la préfecture, nous avons jugé nécessaire de venir faire la sensibilisation en invitant ces femmes leaders de Tokounou et Mamouroudou… », dit-elle.
Et de rappeler, » l’objectif est de sensibiliser les femmes pour le changement qu’elles s’ouvriront dans quelques années dans leurs préfectures. À savoir: la construction du chemin de fer qui est vraiment une technologie très avancée qui ne sera pas comme avant. Vous avez vu le train que nous voyons à Conakry, à kamsar et l’ancien Niger, quand le véhicules ou les piétons veulent passer, il y a la sécurité pour dire d’arrêter il y a le train qui vient. Ça ne sera pas la même chose, c’est de la haute technologie qui sera ici, le train sera guidé électroniquement. Donc, nous avons jugé nécessaire de venir sensibiliser nos mamans, nos sœurs qui ont des activités liées à la terre et aux rivières. Ce sont elles qui traversent la forêt pour aller dans les champs de culture puiser de l’eau. Donc, il y aura un changement d’habitude ».
Visiblement satisfait de cette initiative venant des femmes, le représentant du préfet de Kankan a salué la démarche, rassurant également que le message sera transmis par les participantes aux autres femmes.
» C’est un ouf de soulagement pour nous les autorités locales, parce que la femme occupe une place prépondérante dans la société. Donc, toutes les femmes qui sont dans cette lutte dans ces différentes localités y compris les femmes de la commune urbaine, franchement ces femmes là sont là aujourd’hui pour passer le message aux autres femmes », a indiqué Souleymane Condé.
Avant de rallier l’intérieur du pays, dans un réceptif hôtelier de Conakry, les responsables de l’ONG » Women In Mining-Guinée » avait organisé une rencontre qui a tenu toutes ses promesses.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981