A l’occasion de la célébration des 100 jours du conseil national de la transition (CNT) cette semaine, plusieurs voix se lèvent pour jeter un regard sur le bilan qui ressort de la gestion du président du CNT et les conseillers nationaux durant ce premier trimestre. Les réactions des uns et des autres restent croisées sur la question.
Ce jeudi, 26 mai 2022, dans une interview qu’il a accordée à la rédaction d’avenirguinee.org sur l’actualité sociopolitique, le leader du parti UGDD a donné sa perception sur les actions posées par le conseil national de la transition depuis son installation.
D’entrée, Pépé Francis Haba a tenu à rappeler les prérogatives attribuées au CNT par la charte de la transition. Il indique que ce sont : « la rédaction de la nouvelle constitution et le vote. Le CNT est aussi chargé de faire nos différentes lois et aussi du contrôle de l’action gouvernementale. A cela, la charte de la transition a ajouté dans leur contribution, la réconciliation nationale ».
Mais après son installation, dénonce t-il, « le CNT s’est fait des missions à l’intérieur du pays pour aller se promener, engloutir les fonds qui devraient être normalement destinés à améliorer les conditions de vie des populations à la base. Ils sont allés, disent -ils, recueillir l’avis des populations à la base sur des questions complètement flous. Et aussi, ils se sont rendus complice de la violation de la charte, de l’article 77 qui dit que le chronogramme de la transition doit être fixé de commun accord; donc un concensensus entre les forces vives de la nation et le CNRD. Et, ils se sont rendus complice en prenant une résolution qui valide un chronogramme complètement flou, entreposé par le président de la transition, un chronogramme unilatérale », persiste ce responsable chargé des questions politiques de l’ANAD.
Et de poursuivre : » En faisant cela, le CNT viol donc la charte de la transition, le CNT contribue à exacerber la tension existant entre les forces vives et le CNRD; et contribue à fragiliser le tissu social qui était pourtant cher au président de la transition ».
Au-delà de tout, Pépé Francis Haba affirme que l’unique prouesse qu’il faut mettre à l’actif du CNT « c’est d’avoir réussi quand-même à voter leur règlement intérieur en fixant eux-mêmes leur émolument en contribuant à fixer leur propre mandat qui dépend naturellement du mandat du CNRD. En le faisant, il donne un ton aux différentes casernes en leur disant : écoutez, même s’il y a coup d’État, nous serons là, complice pour contribuer à ce que vous confisquez la démocratie ».
Pour finir, ce jeune leader politique assure que le conseil national de la transition, au lieu d’être la solution, est devenu beaucoup plus « un problème pour la transition ».
« C’est un bilan négatif dans la mesure où plus de trois mois, même la constitution, ils n’ont pas commencé à rédiger; à plus forte raison parler d’un quelconque vote. Donc, moi je pense que le CNT aujourd’hui, est devenu plus un problème pour la transition qu’une solution. Le CNT qui aurait dû être l’un des piliers du retour à l’ordre constitutionnel est en train d’être une caisse à résonance pour la confiscation du pouvoir des militaires au détriment des civils, une caisse en résonance qui, malheureusement, est en train de tirer notre pays vers le bas », a conclu le président de l’UGDD.
Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
625.21.09.71/621-26-99-81