Les documents révélant le décaissement de 6 milliards de francs guinéens pour la rénovation, l’aménagement et l’équipement du domicile du premier ministre font toujours grincer les dents. Des politiques et observateurs nationaux estiment que c’est un montant colossal supérieur aux travaux constatés chez Dr Bernard Goumou. De surcroît, on parle du marché gré-à-gré dont l’appel d’offre n’a pas été publié conformément aux règlements liés à la passation des marchés publics.
Dans une interview qu’il a accordée à la rédaction d’avenirguinee.org ce lundi, 4 septembre 2023, le président du parti UGDD s’est prononcé sur cette actualité qui fait le chou gras de la presse. Pour Pépé Françis Haba, il est normal que le premier ministre ait une résidence tout près de la ville bien équipée. Car, en cas d’urgence, pour qu’il puisse discuter avec le président sur les questions liées à la nation. Selon lui, cette résidence n’est pas pour Dr Bernard Goumou seul, c’est pour les premiers ministres qui viendront après lui.
» Si on est pas ignorant, on ne peut pas penser que 600.000 Euro pourrait être élevé par rapport à la rénovation et l’équipement de la résidence des premiers ministres. Je suis allé sur internet, j’ai vérifié, les montants sont beaucoup plus élevés ailleurs. Je pense que derrière cet acharnement inutile et infondé, il y a l’ignorance et aussi l’intention de nuire et régler des comptes avec le premier ministre qui fait pourtant un travail exceptionnel que toute la population est en train d’apprécier. Les premiers ministres habitaient chez eux, très loin de la ville, en cas d’urgence faut qu’ils quittent la haute banlieue pour rejoindre le président pour discuter des questions d’urgence concernant la nation. Il est tout à fait normal que le premier ministre ait une résidence de qualité, des équipements dignes, pour qu’il puisse recevoir là-bas les hôtes. Ce montant pour moi est tout à fait normal, certains pensent que c’est sa maison personnelle alors que c’est la résidence des premiers ministres, il a trouvé déjà que ce contrat était déjà scellé. Il était à 50% pour que les travaux puissent aller très vite, pour que le chef du gouvernement puisse rejoindre sa résidence » indique cet acteur politique accusé à tort ou à raison d’être proche du patron du palais de la colombe.
À suivre…
Bintou Camara (628 62 09 34)
Avenirguinee.org