Dans les heures suivant la nomination de Monsieur Bah Oury à la Primature, les acteurs sociopolitiques guinéens continuent d’apporter leur soutien au nouveau Premier Ministre.
Interrogé sur cette nomination, Fousseny KONE, membre de l’Observatoire Guinéen pour les Elections Libres et Transparentes (OGELT), a exprimé ses sentiments et formulé des prières pour la nouvelle équipe gouvernementale. « J’exprime ma profonde joie suite à la nomination de Monsieur Bah Oury au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ainsi, je formule mes prières pour que Allah le Tout-Puissant assiste et guide les pensées et actions du nouveau gouvernement dans le sens de l’unité et du progrès collectif tant recherché par les Guinéens », a-t-il manifesté.
Dans la foulée, ce gestionnaire en ressources humaines et acteur de la société civile s’est prononcé sur plusieurs aspects de la vie politique guinéenne. Pour lui, les défis sont énormes en cette période de transition sur divers plans.
« Dans ce contexte de la transition, les défis restent énormes quant à la rémobilisation des acteurs socio-politiques, du secteur privé et institutionnel vers une gouvernance inclusive et réussie. Le tissu social étant très fragile, le peuple de Guinée aspire à un renouveau en termes de gestion des affaires publiques et à une amélioration des conditions de vie les plus élémentaires telles que l’eau, l’électricité, la réduction des prix des denrées alimentaires, les emplois pour les jeunes et les femmes, l’éducation et la santé pour tous, etc. Sur le plan économique, le pays traverse une situation très particulière qui nécessite une réponse rapide et durable. Il faut cependant revoir l’équation fonctionnelle du rôle des acteurs privés, ainsi que la fonction économique de l’État afin de promouvoir des mécanismes structurels favorisant la création de valeur ajoutée et de revenus partagés au bénéfice de la population », a martelé Fousseny KONE.
Concluant son intervention, M. KONE Fousseny a déclaré : « Au regard de la situation politique, l’enjeu majeur demeure le retour à l’ordre constitutionnel dans le sens de l’inclusion et de l’engagement solidaire du peuple de Guinée. Il faut alors des hommes et des femmes capables de mener à bien le dialogue socio-politique et de conduire les charges administratives en toute responsabilité et patriotisme », proposant ainsi une voie à suivre pour le pays.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815