Alors qu’elle se rendait à son lieu de travail dans la matinée de ce vendredi, 11 août, Mme Bangoura Kadiatou Sylla (Fifi), fonctionnaire à l’Agence Principale de la Banque Centrale, a été emportée par les eaux de ruissellement au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Le drame est survenu précisément dans le pont qui relie le quartier Lambanyi à Kobaya.
Informés, deux ministres et des secrétaires généraux des de certains départements se sont rendus dans la famille de la défunte pour présenter les condoléances au nom du gouvernement de la transition.
» Après avoir reçu l’alerte, en compagnie de mon collègue, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics ainsi que les secrétaires généraux des ministères de la Sécurité et de la Jeunesse, nous nous sommes rendus chez la famille de la défunte pour présenter les condoléances du gouvernement et inviter les citoyens qui ont réalisé des constructions sur les canaux d’évacuation à les libérer », dit Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Au-delà de Lambanyi, plusieurs autres quartiers ont été inondés notamment en haute-banlieue de Conakry. Le chef du département de la transition informe que des instructions ont été données à » l’AGEROUTE, la Direction Communale de l’Habitat, des Travaux Publics et aux autres services concernés pour qu’ils prennent rapidement des mesures afin de démolir les constructions anarchiques qui bloquent l’écoulement normal des eaux ».
En cette saison des pluies, plusieurs cas d’inondations sont enregistrés dans des préfectures du pays.
Bintou Camara
Avenirguinee.org