Le Réseau des Femmes Rurales de Guinée (Renafergui) accompagné d’une délégation conduite par la chargée de coopération de l’ambassade d’Allemagne en Guinée a rencontré les femmes teinturières de la préfecture de Kindia le mardi, 27 août 2024.
Cette visite de terrain du Réseau National des Femme Rurales de Guinée et de l’Ambassade d’Allemagne en Guinée est une réponse favorable à une sollicitation formulée par le Réseau National des Femmes Rurales de Guinée.
Une manière pour le Refergui dirigée par Hadja Mbalou Fofana de faire toucher du doigts les véritables réalités des conditions de travail difficiles des femmes de la filière teinture de la préfecture de Kindia. Selon la présidente du Réseau National des Femmes Rurales de Guinée, le kendéli, un habit traditionnel qui représente un symbole pour lapréfecture de Kindia perd de plus en plus sa valeur originale par manque de production de qualité.
« Les femmes productrices du kendéli n’arrivent plus à faire des pagnes de qualité. Cela est dû au manquede matériels et aux conditions difficiles dans lesquelles les teinturières du kendéli travaillent. Elles travaillent sans aucune protection avec des produits chimiques qu’elles utilisent et déversent dans les cours d’eau » a expliqué Hadja Mbalou Fofana.
C’est pour donc favoriser un accompagnement soutenu de l’Ambassade d’Allemagne à Conakry en vue de la modernisation du secteur de la teinture en République de Guinée que le Réseau National des Femmes Rurales a initié cette visite. L’objectifprincipal de cette démarche du Réseau est la création d’un centre de formation et de production moderne avec un forage à côté pour une production de qualité du « Kendéli », un habit traditionnel, symbole de la région de Kindia.
« Ce centre va permettre de donner des formationsaux femmes et filles sur les techniques innovantes et modernes de production de kendéli de qualité dans le strict respect des normes environnementales. C’est pourquoi pour sauver le kendéli et ces femmes productrices, nous lançons un appel à tous les partenaires de la Guinée et toutes les personnes de bonne volonté à faire de la construction de ce centre une réalité » a lancé la présidente du Réseau National des Femmes Rurales de Guinée.
En réponse à cette demande du Renafergui, lachargée de la coopération de l’Ambassade d’Allemagne en Guinée a expliqué que la représentation diplomatique de l’Allemagne en Guinée a toujours soutenu les initiatives visant l’autonomisation des femmes et filles à travers des activités génératrices de revenu.
« L’Allemagne a adopté une politique féministe. C’est dans ce cadre nous travaillons avec le RéseauNational des femmes Rurales de Guinée pour aider les femmes rurales à être autonomes à travers des activités génératrices de revenu. Nous allons continuer à travailler avec le Réseau des femmes rurales pour améliorer considérablement les conditions de vie et de travail des femmes rurales que vous êtes » a fait savoir la cheffe de délégation allemande, Alexandra Dittrich.
Le Réseau des Femmes Rurales de Guinée est composé de 400 groupements féminins et 4.000.000 femmes de différents secteurs d’activités.