Forum Agro-Pastoral. Ce vendredi, 26 mai, les hostilités du Forum Agro-Pastoral ont été lancées dans la préfecture de Forécariah. Et, c’est l’hôtel “Malaïka Village” de Allassoyah qui a servi de cadre à cette activité qui se déroule en deux jours.
En cette deuxième édition, l’objectif principal du FAF est de mobiliser les compétences guinéennes de l’agro-business et de l’agro-industrie, au tour d’un espace d’échanges à travers des expositions, des conférences-débat, des panels et d’un atelier de formation pour faire face aux défis de la production agricole de Forécariah.
Parlant des objectifs spécifiques, les organisateurs ont pour mission de:
“- Sensibiliser les populations (jeunes et femme) à s’investir davantage dans le secteur agricole et dans l’élevage.
– Réfléchir sur les pistes de solutions et l’obtention des moyens, afin de faire du secteur agropastoral un levier de réussite.
– Booster l’entreprenariat agricole et favoriser l’insertion socio-professionnelle et économique des jeunes et femmes de la localité”.
Dans son discours de circonstance, Mme Makalé Touré, coordinatrice générale du projet informe que ce lancement sera clôturé par la mise en valeur de 500 hectares pour la culture du riz, de l’ananas et autres.
« Le FAF 2023 se déroulera sur une période de deux jours allant du 26 au 27 Mai 2023 et sera clôturé par le lancement officiel du projet GUI-AGRO pour la mise en valeur d’une superficie de 500 hectares pour la culture u riz, de l’Ananas, du manioc, et de la tomate dans la zone de wondehouré, tanna et senkinè a Forécariah.
Pour la mise en œuvre de nos activités dans la préfecture de Forécariah, je sollicite auprès de Monsieur le Président de la Transition le colonel Mamadi DOUBOUMYA et au prêt des institutions internationales présentes en Guinée, une assistance technique matériel et financière, pour nous permettre de construire une rizerie à Forécariah » a-t-elle demandé.
C’est dans cette dynamique qu’elle lance une invite à l’endroit de la population de Forécariah.
« J’encourage une fois de plus les jeunes et les femmes de Forécariah à s’impliquer dans l’entreprenariat agricole qui peut créer les milliers d’emplois ».
Marraine cette édition de 2023, Mme Mariama Diallo s’est réjouie de cette distinction: « au regard de la pertinence de la thématique de cette deuxième édition, je voudrais dire ici merci à Mme Makalé Touré pour la confiance placée en ma modeste personne parmi tant de Guinéens. Du choix d’être la marraine de cette deuxième édition, je la remercie pour l’humanité qu’elle partage avec chacun et tous, aussi pour avoir porté la voix de la femme guinéenne », dit-elle.
Saisissant de cette opportunité, la marraine du Forum Agro-Pastorale de Forécariah édition 2023 s’est adressée personnellement au ministre de l’agriculture et de l’élevage, M.Nagnalen Barry.
« …L’occasion m’est offerte d’appeler les autorités de la transition en particulier le ministre de l’agriculture et de l’élevage de faire une réalité, le slogan « Révolution verte », en accompagnant et en s’impliquant personnellement à toutes les initiatives Agro-Pastorales portées par les jeunes et les femmes notamment la junte féminine. Parce que nous femmes, assurons la solidité et la continuité du réel. Nous sommes des piliers devant vous et de notre société », a t-elle manifesté.
Devant une population fortement mobilisée, Ansoumane Bérété, représentant pays ONUDI, a, dans son intervention, affiché sa confiance à cette initiative, qui, pour lui « est à ses débuts”.
“Je suis persuadé que c’est le débat d’un évènement de grande envergure. L’ONUDI s’est investi certes relativement timide à ces débuts compte tenu de nos agendas mais, nous allons substantiellement soutenir et accompagner cette initiative, parce que tout simplement elle est pour nous porteuse d’espoir et elle est également porteuse du contenu qui pourrait favoriser la transformation réelle sur le terrain, l’impact réelle auprès des populations. Nous sortons de l’ordinaire et du confort de Conakry pour venir à côté des vrais acteurs, pour moi ceci est particulièrement motivant », dit-il.
Prenant la parole au nom du préfet de Forécariah, M. Lamine Diakité, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de déclarer officiellement l’ouverture du FAF.
« Au nom des sages de Forécariah, au nom de M. Le préfet empêché, je vous souhaite la bienvenue et un agréable séjour de travail dans notre préfecture.
Aujourd’hui, c’est un grand jour, aujourd’hui c’est un évènement marquant, c’est un espoir. Célébrer ce Forum à Forécariah, cela nous va droit au cœur. Parce que dans les temps, Forécariah était une préfecture Agro-Pastorale. La terre était favorable et les populations étaient vraiment déterminée. Donc, au nom de M. Le préfet, nous nous engageons à soutenir ce projet et nous demandons aux partenaires techniques et financiers de soutenir les groupements, les ONGs et les associations. Il ne s’agit pas seulement de financer mais, quand les paysans, les groupements sont suivis, je crois qu’on aura un bon résultat. Je ne serai pas très long, au nom de M. Le préfet, je déclare ouvert ce forum ».
Dépuis Forécariah, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815