Après la publication des résultats des enseignants contractuels communaux, la ville de Forécariah s’est distinguée par un taux de réussite remarquable. Sur plus de 600 candidats ayant passé les épreuves pratiques de classe, plus de 422 ont été admis.
Malheureusement, certains responsables des coordinations préfectorales ont adopté des comportements décevants. Selon nos informations, à Forécariah, les responsables de la coordination préfectorale des enseignants contractuels ont exigé des enseignants admis le versement de cent mille (100 000 GNF) chacun, prétendument pour le remboursement de ce montant. Mais à qui ce montant est-il destiné ?
Le Directeur Préfectoral de l’Éducation et ses collaborateurs ont appris avec regret ces comportements déplorables, qui s’apparentent à une arnaque pure et simple visant les nouveaux admis à la fonction publique locale par leur coordination. Ils estiment que cette pratique nuit gravement au système éducatif de Forécariah.
Visiblement surpris par ces informations, les responsables de la Direction Préfectorale de l’Éducation de Forécariah exhortent tous les enseignants contractuels admis à se référer systématiquement à la hiérarchie, notamment à la DSEE, ou à se baser sur des notes de service dûment signées par les autorités du système éducatif guinéen (MEPU-A, IRE ou DPE) avant de procéder à toute dépense.
Le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Forécariah, Friki Keita, met en garde tous ceux qui se livrent à cette pratique déplorable, soulignant qu’elle ternit l’image du système éducatif de Forécariah.
Pour rappel, il y a moins d’un an, des accusations similaires avaient été portées par des personnes malintentionnées contre M. Friki Keita, entraînant sa suspension. Il est donc important de préciser que le Directeur Friki Keita et les cadres de la DPE ne sont aucunement impliqués dans ces pratiques douteuses des coordinations des enseignants contractuels admis.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org