Sous la houlette du ministère des Transports, la Direction Générale de l’Agence de la Navigation Maritime (ANAM) a procédé, ce mardi 11 juin 2024, à la remise d’un important lot de gilets de sauvetage aux différents chefs de ports artisanaux de la préfecture et des environs. Il s’agit de 700 gilets. La grande salle de la commune a servi de cadre à cette cérémonie, qui a connu la présence des responsables locaux et des pêcheurs.
Prenant part à cette cérémonie de remise, le colonel Mohamed 5 Camara, préfet de Forécariah, s’est adressé aux pêcheurs en ces termes : « Sous la clairvoyance du général de corps Mamadi Doumbouya, le gouvernement fournit beaucoup d’efforts pour éviter des morts en mer. Mais il reste beaucoup à faire, car il revient aux utilisateurs de comprendre ce qu’il fait. Ces gilets ne sont pas donnés pour être laissés à la maison, mais pour être portés en mer afin de sauver des vies », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « En tant que première autorité de Forécariah, je veillerai à la correcte application du port de ces gilets », a promis le préfet, le colonel Mohamed 5 Camara.
Très satisfait de ce geste des autorités, le coordinateur des chefs de ports de Forécariah a lancé une alerte à ses pairs : « Nous sommes très contents de recevoir ce don. Cela prouve que le président de la République pense à nous pour sauver des vies. Les chefs ont déjà joué leur rôle, c’est maintenant à nous de veiller au port de ces gilets. Celui qui sort en mer sans son gilet de sauvetage sera responsable de ce qui lui arrivera », a averti Kéoulen Fofana.
Représentant son Directeur Général, Mme Hadja Aissatou Kann, Directrice Générale Adjointe de l’ANAM, a promis, au nom de son département, qu’il y aura suffisamment de gilets pour les usagers de la mer afin de limiter les cas de décès en mer.
À préciser que ces gilets de sauvetage sont répartis entre 23 débarcadères de la préfecture de Forécariah.
Depuis Forécariah, Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815