C’est sous une forte pluie que la Guinée, à l’instar des autres pays du monde musulman, a célébré lundi, 02 Mai, la fête de l’Aid El-fitr qui marque la fin de 30 jours de jeûne, de prières et sacrifices.
A la préfecture de Forécariah, c’est le stade préfectoral qui a servi de cadre à la prière collective.
Devant le préfet et plusieurs autres administrateurs, le secrétaire préfectoral de la ligue islamique et imam Ratib, a prêché la paix et la quiétude sociale.
Interrogé après la prière, Mohamed 5 Camara, préfet de Forécariah, a tout d’abord souhaité une très bonne fête aux citoyens ainsi qu’à tout le peuple de Guinée.
« C’est une grande fête pour le monde musulman aujourd’hui, donc je prie Dieu que nos jeûnes et prières soient exaucés », dit-il. Ajoutant : « Je demande à toute la population d’être humble, de renforcer la cohésion sociale car, sans elle, on ne pourra rien faire. Nous voulons cultiver la paix, donc, que la paix règne en Guinée. Pour cela, la population doit observer la discipline envers les autorités, parce que la construction de ce pays appartient à tout le monde « , a laissé entendre le préfet.
Aboubacar Touré, maire de la commune urbaine de Forécariah, a, lui aussi, adressé son mot de bonne fête aux fidèles musulmans.
» Je salue tous les citoyens de Forécariah en particulier et ceux de la Guinée en générale. A chacun et à tous, je souhaite une très bonne fête de Ramadan; que Dieu nous donne la possibilité de fêter plusieurs années de suite. Bonne fête à tout le monde; que Dieu bénisse la Guinée », a t-il souhaité.
Pour clôturer cette journée de fête en apothéose, le préfet de Forécariah compte recevoir les notables de la ville pour implorer la grâce d’Allah.
De Forécariah, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815