Les premières épreuves des examens nationaux session 2024 ont été lancées ce lundi 10 juin sur toute l’étendue du territoire national. L’examen du Certificat d’Études Élémentaires (CEE) a ouvert le bal de ces évaluations nationales.
À Forécariah, c’est le conseiller principal du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), accompagné des autorités préfectorales et éducatives de la préfecture, qui a inauguré ces trois jours d’évaluations. Pour le lancement des épreuves, le cap a été mis sur l’école primaire de Kaleyah.
Au nom du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, M. Elhadj Sayon Camara, conseiller principal de M. Jean Paul CEDY, a livré ce message :
«Mon ministre me charge de vous remercier pour tout l’accompagnement que vous apportez au système éducatif dans votre préfecture. Il demande également de ne pas mettre trop de pression sur les candidats, car ces examens nationaux sont similaires aux autres évaluations. Il remercie également l’ensemble des acteurs et partenaires éducatifs qui accompagnent le MEPU-A dans sa mission régalienne d’instruction et d’éducation de nos enfants. Avec la mobilisation des autorités préfectorales, cela augure de bonnes perspectives pour notre école», a-t-il déclaré.
Le conseiller principal du ministre du MEPU-A a également fait ses remarques avant de s’adresser aux surveillants et aux candidats :
«Depuis mon arrivée dans la préfecture de Forécariah, j’ai constaté que toutes les dispositions sont prises pour des examens apaisés et sécurisés. Pour le moment, en tout cas, tous les préalables sont réunis pour atteindre cet objectif. Les surveillants ont été largement sensibilisés pour la conduite à tenir afin de permettre aux enfants de s’exprimer valablement sur leurs copies. Les enfants savent déjà que c’est une évaluation comme les autres, la seule différence est que celle-ci est sanctionnée par un certificat. Je les invite donc à plus de sérénité pour bien affronter ces évaluations», a martelé M. Camara.
S’adressant aux candidats, le colonel Mohamed 5 Camara, préfet de Forécariah, a déclaré : «L’éducation, pour moi, c’est la base de tout développement. Sans l’éducation, rien n’ira. Sur ce, nous devons tous nous impliquer et sensibiliser les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes pour qu’ils puissent étudier.»
La première autorité de Forécariah a ensuite exigé des candidats une sérénité sans faille pour que les meilleurs réussissent : «Nous sommes là ce matin pour vous rassurer que nous sommes ensemble. N’ayez pas peur, personne ne va vous effrayer. Travaillez comme chez vous, ne vous précipitez pas. Une fois le sujet au tableau, lisez-le très bien avant de répondre, mais ne copiez pas. Limitez aussi les mouvements en classe pour éviter la fraude. Je vous souhaite bonne chance, que les meilleurs gagnent», a lancé le préfet.
Après le lancement du premier sujet de cette première journée à Kaleyah, M. Friki Keita, Directeur Préfectoral de l’Éducation de Forécariah, a livré les statistiques du CEE dans sa circonscription :
«Pour cette année, à l’examen d’entrée en 7ème année, ils sont 5 194 candidats, dont 2 127 filles, répartis dans 21 centres avec 346 surveillants», a-t-il déclaré.
Concernant les dispositions prises, la première autorité éducative de Forécariah a rassuré les autorités de plus haut niveau que tout est mis en place pour observer un examen sérieux dans sa circonscription.
Sur le plan national, concernant le CEE, 332 674 candidats sont inscrits, dont 46% de filles, pour affronter ces évaluations sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette première journée, ils sont évalués en Rédaction et Géographie.
Depuis Forécariah, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815