Après les deux cycles du CEE et du BEPC qui attendent encore les résultats, les candidats au Baccalauréat unique de la session 2023-2024 ont débuté les épreuves ce samedi 22 juin sur l’ensemble du territoire national. Les examens se dérouleront du 22 au 26 juin 2024 sous le slogan « tolérance zéro ».
À Forécariah, le Directeur Préfectoral de l’Éducation, M. Friki Keita, accompagné du commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie de Forécariah, le colonel Sory Condé, a choisi l’école primaire Centre 1 de Maferinyah pour lancer les épreuves de cette première journée, marquée par une forte pluie.
Après la montée des couleurs, M. Elhadj Chérif Diallo, superviseur des examens nationaux pour la DPE de Forécariah, a donné des instructions fermes.
« J’ai été clair avec les candidats : nous appliquons strictement les règlements des examens. Je les ai exhortés à rester calmes, à ne pas se stresser, et à penser à leurs familles. Depuis mon arrivée à Forécariah, il n’y a eu aucun problème. Lors des deux examens précédents, tout s’est déroulé dans le calme. Les candidats au Baccalauréat unique doivent également garder leur sérénité et passer leurs examens dans de bonnes conditions, » a déclaré le superviseur.
S’adressant aux surveillants du centre, M. Diallo a ajouté : « Vous savez qu’il est difficile d’éviter complètement la fraude, quelle que soit votre vigilance. Nous avons donc demandé aux surveillants d’être très responsables, rigoureux lors des fouilles, et de ne pas rester assis en classe. Ils doivent garder un œil sur tous les candidats. »
Lors de son intervention, le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Forécariah a conseillé aux candidats : « Mon seul conseil pour vous est de vous détendre. Si vous êtes trop tendus, vous risquez de faire des erreurs. Notre ambition cette année, comme les années précédentes, est de réussir, et cela passe par le sérieux. Soyez donc sereins, » a conseillé M. Friki Keita.
Cette année, à Forécariah, 1244 candidats, dont 471 filles, affrontent le baccalauréat unique, répartis dans 5 centres. Dans le centre EP Centre 1, ils sont 256 candidats, dont 96 filles, à passer ces évaluations.
Pour cette première journée, les 88 930 candidats, dont 42% de filles, sont évalués en Anglais et en Français pour les sciences expérimentales, et en Histoire et Mathématiques pour les sciences sociales.
Depuis Forécariah, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815