Le collectif des anciens internationaux guinéens, sous l’égide de Fodé Mansaré, a organisé une conférence de presse ce vendredi, au stade annexe du 28 septembre. Objectif : annoncer les couleurs du match de gala entre les anciens du Syli et la nouvelle génération, prévu le dimanche prochain. L’idée, selon les organisateurs, est de renforcer les liens entre les anciens et les nouveaux.
« Le gala, c’est de se retrouver. Vous savez, nous les anciens, on n’est presque pas rentré au pays ; on a tous joué à l’extérieur. Et, on a décidé de rentrer. Il y en a beaucoup qui ne sont pas dans le staff de l’équipe nationale, donc on a décidé nécessaire de faire un match de gala de retrouvaille entre les anciens et les nouveaux. Vous savez qu’il ya beaucoup de paroles qui ont été dites ici, je pense que si on fait ce gala, ça va plus nous rapprocher davantage; ça sera bien aussi pour la Guinée parce qu’il y a beaucoup qui nous ont pas vu jouer, il y en a qui nous ont vu jouer, donc, si on n’est tous ensemble entre les nouveaux et les anciens, main dans la main, je pense que c’est quelqu’un qui est bien pour le pays aussi » dit Fodé Mansaré, l’initiateur .
Et d’ajouter : « c’est de montrer au peuple de Guinée, les anciens ou les jeunes joueurs qu’on n’est tous ensemble. On se bat pour une cause : c’est pour intégrer au sein de la Fédération, de l’équipe nationale. On avait deux personnes dans le staff du Syli. Comment ça se fait qu’aujourd’hui qu’on enlève ces deux personnes ?… Nous, on n’a servi ce pays avec la fierté, on ne va jamais accepter que quelqu’un se foute de nous », a martelé l’ancien international guinéen.
Dans sa prise de parole, Kamil Zayatte a indiqué que cette rencontre sportive, c’est aussi une manière de taire les critiques auxquelles ils sont confrontés.
« Nous avons tenu à organiser ce match de gala, pour nous rapprocher de cette nouvelle génération. Il y a eu beaucoup de choses qui se sont dites, notamment qu’on n’est pas auprès de cette nouvelle génération, qu’on s’est éloigné du football guinéen. Et, montrer aux gens que notre génération et la génération d’aujourd’hui que nous sommes tous ensemble », dit le joueur, avant d’indiquer que : « C’est un événement qui va être répétitif. Nous sommes en train de voir si on peut le faire deux fois par an. On a beaucoup d’initiatives mais, on veut commencer par ce match de football ».
Représentant de la nouvelle génération, Mohamed Yattara s’est dit très heureux : « Moi, je pense que c’est une bonne initiative. Parce que vous savez, il n’y a pas de mal entre nous aujourd’hui. En équipe nationale, ils ont vu ces anciens jouer, ils n’ont pas eu la chance de les voir. Par exemple, je n’ai pas eu la chance de jouer avec Fodé Mansaré. Par contre, j’ai eu la chance de jouer avec Kamil Zayatte. Ce sont des mecs qui nous ont fait rêver ici au stade du 28 septembre.
Aujourd’hui, les voir être tous ensemble, c’est une bonne chose pour le football guinéen et surtout nous les nouveaux de cette génération. Et, c’est des mecs qui ont de l’expérience, ils sont passés par le chemin qu’on est en train d’emprunter ; ils sont déjà passés par ce chemin, ils connaissent c’est quoi les obstacles, je pense qu’ils sont très bien placés pour nous donner des conseils ».
Longtemps critiqué par le public, le collectif avec ce match de gala espère être auprès de la nouvelle génération, pour apporter sa part de contribution lors des échéances mais, intégrer évidemment le cœur de la gestion du football guinéen. Et, les hostilités du gala démarreront à travers une rencontre qui opposera le Football Club Elite Féminin au Horoya AC Féminin.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
666-36-88-17