Ce mardi, 25 mai 2022, la Fédération Guinéenne de Football et l’UNICEF ont signé un protocole d’entente pour accompagner les activités de promotion des droits et de la sauvegarde des enfants dans les centres et académies de football, sous tutelle de la Féguifoot. C’est au centre technique de Nongo que la signature a eu lieu, avec une forte mobilisation de représentants de l’UNICEF, d’anciennes gloires du football guinéen, de dirigeants d’académies de football et du ministère de la jeunesse et des sports.
A travers cette initiative, l’UNICEF et la FEGUIFOOT s’engagent à mettre en œuvre des actions, pour soutenir la promotion des droits de l’enfant, livrés à des pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines et à la prévention des abus et exploitation sexuels dans le monde du football guinéen, sous l’ère des nouvelles autorités politiques du CNRD.
Dans son allocution, la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football, Madame Mariama Sy Diallo s’est exprimée en ces termes : « Je me réjouis d’être avec vous aujourd’hui pour la signature du protocole d’entente relatif à la fois protection et à la sauvegarde des enfants. Cette cérémonie constitue le point de départ de la nouvelle coopération entre la Fédération Guinéenne de Football et l’UNICEF, qui je l’espère sera fructueuse et dynamique. Ce protocole porte sur la protection et la sauvegarde des pensionnaires de nos académies de Nongo et de Kindia », précise Madame Mariama Sy.
Représentant de l’UNICEF en Guinée, Pierre Ngom a laissé entendre qu’« Il est primordial de pouvoir garantir à chaque enfant la possibilité de grandir et de s’épanouir dans de bonnes conditions et dans un environnement sûr. L’UNICEF se réjouit de cette collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football. C’est un engagement important au service de tous les enfants guinéens, notamment ceux vivant dans les centres et académies de football. » explique Pierre Ngom !
Dans sa prise de parole, le Secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, et représentant du gouvernement à cette cérémonie, Mohamed Billy Kaba, estime que « C’est un honneur pour moi de prendre la parole en ce jour solennelle, marquant la signature du protocole d’entente avec l’UNICEF dans le cadre de la protection des enfants dans le football. Ce protocole d’entente est une action salutaire pour le ministère de la jeunesse et des sports dans le cadre de la sauvegarde des enfants dans nos différentes académies d’élites. Car, le sport en général et le football en particulier constituent un moyen important d’éducation, de protection des enfants et un potentiel créateur d’emploi », dit-il.
Et de poursuivre, « Je peux vous rassurer que la question de protection des enfants, est au centre des préoccupations majeures du président de la transition, son excellence Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat et de son gouvernement conduit par le premier ministre excellence, Mohamed Béavogui. L’UNICEF intervient dans les secteurs essentiels au bon développement de la défense et aux droits des enfants en favorisant leur épanouissement. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes, il joue un rôle déterminant à l’accès des jeunes au sport et donne un sens pour vivre ensemble », a-t-il conclu !
Après cette signature, la Feguifoot a eu la charge de mettre en œuvre une politique portant sur la sauvegarde des enfants et de prévenir les abus et exploitation sexuels des enfants dans le milieu du football guinéen. Elle s’engage évidemment à mettre en place des canaux de signalement clairs et sécurisés accessibles aux enfants et aux encadreurs, pour dénoncer les cas d’abus et d’exploitation sexuels et de violence à l’encontre des enfants. Un partenariat, qui permettra également de sensibiliser le grand public sur le respect des droits et de mettre en place des mécanismes pour prévenir les abus et exploitation sexuels dans le milieu du football en Guinée qui touche de nombreux enfants.
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17