Ce vendredi, 26 août 2022, les éducateurs de la commune de Dixinn, dirigés par Mario Aboubacar Camara, ont reçu leurs diplômes de Licence D CAF, au siège du Comité National Olympique et Sportif Guinéen.
Sous la houlette du président du comité national olympique et sportif guinéen, El hadj Ben Daouda Nassoko, accompagné par le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Général Mathurin Bangoura, la cérémonie de remise a été marquée par la mobilisation des acteurs du sport roi et légendes du football guinéen.
Au total, ils étaient 47 stagiaires à suivre la formation sur des thèmes comme : la connaissance de l’enfant, méthode d’enseignement, planification d’entraînement, les étapes de développement de l’enfant etc…, environs une semaine pour passer à la Licence D CAF. Et, à l’issue de cette formation, le comité national olympique et sportif guinéen en étroite collaboration ont décidé de donner le nom de la promotion à Monsieur Mamadou Antonio Souaré, ancien président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT).
Présent à la cérémonie de remise, le Général Mathurin Bangoura, s’est exprimé en ces termes : « ça été toujours le souhait des dirigeants sportifs que nous sommes c’est-à-dire la Ligue, la Fédération, quand nous étions aux affaires. Et, il faut préciser qu’à partir d’aujourd’hui, nous on est plus aux affaires par rapport à la Ligue, même au niveau de la Fédération. Mais, c’est une fierté pour moi de venir assister à une telle cérémonie, parce que c’est de ça qu’on a besoin. Il vous souviendra, il y a plus de trois ans maintenant, qu’on n’a pas d’entraîneur de haut niveau qui puisse être sur le banc dans les clubs, qu’en compétition africaine. Donc, nous nous sommes dits qu’il fallait donner la possibilité à nos entraîneurs d’être formés, ça commence par cette base. Alors, aujourd’hui, moi je me frotte les mains et on remercie les initiatives ont été prises par le district de Dixinn. » s’est réjoui le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP)
Et de rajouter : « au-delà, du fait que nous avons quitté la Ligue mais, je prends le club. Et, je l’avais dit tantôt dans la salle. J’ai commencé par le handball avant d’être là où je suis, j’ai été secrétaire général de handball pendant près de 10 ans, alors qu’on voit aujourd’hui des cadres ici qui ont besoin d’être formé et qui se donne la peine d’aller à la formation c’est une très bonne chose je ne peux que remercier le district », a-t-il conclu de passage.
Dans sa prise de parole, le président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, El Hadji Ben Daouda Nassoko a estimé que : « Comme l’a dit l’autre, une formation ressemble à un soubassement d’une maison. Parce que quand vous former les gens, vous oublier la base c’est comme vous n’avez rien fait, c’est comme si vous construisez une maison sur le sable sans soubassement. Et, j’ai salué l’initiative du district de Dixinn, qui a formé ses éducateurs en leur octroyant des Licences de catégorie D, vraiment c’est une très bonne initiative que je salue et que j’encourage. » Pour finir « Nous, au niveau du comité olympique, on s’engage à les accompagner. Une fois encore, félicitations aux participants à ce stage et aux formateurs », promet El Hadji Ben Daouda.
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17