Prévu du 31 août au 15 septembre 2022, au stade 28 septembre, le tirage au sort de la première édition du tournoi doté du trophée feu Lahassane Youla (ancien employé de la Feguifoot), a été effectué ce mardi au siège de la LGFP. Organisée par la structure Samounkiri Agency, cette 1ère édition connaitra la participation de (12) clubs guinéens. L’objectif est de rendre hommage en toute humilité, à feu Lahassane Youla.
Après le tirage au sort du tournoi, sous l’œil vigilant des journalistes, Mohamed Maléah Camara, membre de la commission d’organisation, s’est exprimé en ces termes : « la structure samounkiri qui a jugé nécessaire d’organiser ce tournoi, doté du trophée feu Lahassane Youla. Vous le connaissez tous, Monsieur Lahassane a passé tout son temps dans ce milieu. Malheureusement, il nous a quitté dans un moment très difficile, c’est-à-dire au temps de Covid-19. Donc, il n’a vraiment pas reçu des cérémonies qui lui ressemblent. C’est la raison pour laquelle on a jugé de déterrer Lahassane Youla et l’enterré à travers ce tournoi », dit-il.
Employé de la LGFP, Sadja Diallo salue cette initiative : « Nous, en tant que Ligue, on est là pour assister à toutes les bonnes personnes qui peuvent œuvrer pour l’épanouissement de ce football. Aujourd’hui, la structure nous a écrit il y a très longtemps, elle nous a fait part qu’elle a envie de faire. Nous avons jugé ça utile et nous avons dit à la structure de ne pas se gêner. Si elle pense que nous pouvons l’assister dans l’organisation, c’est ce qu’on est en train de faire aujourd’hui ».
L’un des fils du feu Monsieur Lahassane Youla, Youla Amara Junior a, dans sa prise de parole, fait savoir sa réjouissance relative à cette initiative.
« Aujourd’hui, on est content que l’idée d’immortaliser notre père se fasse un jour. Maléah l’a dit, ça été son souhait après sa disparition, qu’on fasse une grande cérémonie en son nom. Si ça se concrétise, il n’a fait que son devoir », a mentionné Youla Amara Junior
À préciser que cette première édition se jouera à élimination directe. Et, avec un total de 12 équipes, les organisateurs espèrent booster les clubs engagés en compétition inter-clubs de la CAF, pour la nouvelle saison sportive 2022-2023.
Ci-dessous, le tirage complet :
SAG de Siguiri vs SOAR académie
Séquence FC vs Renaissance FC
ASM Sangarédi vs Milo FC
Fello Star de Labé vs Wakriya AC
Flamme Olympique vs Hafia FC
CI Kamsar vs Satellite FC
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17