Dimanche, 18 juin 2023, le Championnat National de Ligue 1 GUICOPRES, sous la houlette du comité provisoire de gestion de la (LGFP), s’est clôturé à travers deux rencontres alléchantes. À l’issue des 26 journées, nous savons désormais les (4) clubs qualifiés pour les compétitions de la CAF, au compte de la saison à venir.
Après (26) journées, avec suspense pour le titre de la saison, le Hafia est enfin placé au sommet du football guinéen. Malgré son match nul contre son dauphin le Horoya AC, lors de la 25ème journée de Ligue (1) Guicopres, le Babata s’est imposé avec la manière face à la Flamme Olympique en marge de cette dernière journée, pour arracher le titre du Champion de Guinée.
Leader du championnat, avec 47 points à son actif devant le Horoya AC qui n’avait que 46 points, il ne suffisait que de battre la Flamme Olympique pour briser les 38 ans de malédiction. Grâce à Moustapha Kouyaté et Bangoura Mohamed, le Hafia a fini par remporter le titre de la saison en finissant champion, aussi se qualifier en campagne africaine pour l’édition à venir.
Avec cette consécration, le Hafia FC est de nouveau sur le toit du championnat à l’image du (Horoya AC), pour son 16ème sacre après le dernier en 1985. Et, après les 26 journées de Ligue 1, le Babata ne totalise désormais que 50 points avec à la clé la qualif en Ligue des Champions Africains. Son dauphin, le Horoya AC, est aussi qualifié pour la même compétition malgré sa large victoire contre Séquence avec la place de 2ème pour (49) points.
Qualifiés en campagne africaine, l’année dernière, les hommes de Mamadouba ne veulent plus s’arrêter. Et, pour avoir fini à la 3ème place avec (42) points suite à sa victoire devant la SAG de Siguiri, lors de cette dernière journée du championnat à l’image du Horoya AC et Hafia FC, le Milo rejoint pour la deuxième fois de suite les compétitions inter-clubs, la Coupe (CAF). Le SOAR académie, tenu en échec sur sa propre pelouse par l’AS Kaloum pendant cette dernière journée, s’est qualifié pour la même compétition sous la présidence de Sylla Almamy avec 38 points au total.
Malgré les efforts consentis, pour arrêter le naufrage, le Fello Star de Labé ne verra finalement pas la Ligue 1 l’année à venir. Et, l’autre relégué, c’est le Satellite FC qui après 23 ans rejoint la deuxième division guinéenne. Dernier de Ligue 1 Guicopres, avec 19 points engrangés en 26 journées du championnat, le Satellite FC sera en compagnie de Fello Star de Labé, 13ème de Ligue 1 avec (27) points enregistrés.
Ligue des Champions (CAF)
1) Hafia FC 50 points
2) Horoya AC 49 points
Coupe de la Confédération (CAF)
3) Milo FC 42 points
4) SOAR académie 38 points
Relégués en deuxième division
13ème) Fello Star de Labé 27 points
14ème) Satellite FC 19 points
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05