Après des années de gloire sur le rectangle vert, plusieurs anciens footballeurs africains peinent à faire la restitution à la nouvelle génération, et à intégrer les institutions sportives, faute de formation. Et, si certains réussissent à s’en sortir, d’autres continuent à vivre avec cette tache noire.
En Guinée, malgré qu’ils aient vaillamment honoré le pays, ils sont nombreux des anciens joueurs du Syli national qui sont sans diplômes. Conséquences : ils ont du mal à intégrer la Fédération Guinéenne de Football afin de participer à la gestion du sport roi.
En conférence de presse ce vendredi, pour le coup d’envoi des hostilités du match de gala qu’ils organisent entre les anciens internationaux du Syli National et la nouvelle génération, l’ancien latéral gauche guinéen, Fodé Mansaré, a bien voulu répondre aux questions de votre quotidien d’informations en ligne avenirguinee.org.
D’entrée, il a laissé entendre : « Quand vous jouez, vous n’avez pas le temps de vous former. Nous nous connaissons parce qu’on a joué au football. Les gens qui ont le diplôme aujourd’hui…, il y a combien d’européens qui sont venus ? ils ont amené la Guinée où ? Ils ont ramené la coupe ici ? non. Combien d’européens sont venus en tant que coach ? qu’est-ce qu’ils ont apporté à la Guinée ? on préfère voir les guinéens en place, ça va être bénéfique pour la Guinée. Mais, vous allez prendre les expatriés, ils ne vont pas nous ramener la coupe, ils vont prendre l’argent de la Guinée pour l’utiliser ailleurs », dit-il.
Sur le cas spécifique de l’actuel entraîneur du Syli national, Fodé Mansaré ne trouve aucune ambiguïté.
« Comme Kaba est là aujourd’hui, quoi qu’il arrive, il est guinéen ; Il a porté ce maillot avec fierté, on n’est pas content et nous voulons que ça continue ».
« Être adjoint », poursuit-il, « troisième ou entraîneur des gardiens, tu n’as pas besoin de diplôme. Arrêtez de tout mettre sur le diplôme. Nous, on n’a pas joué au football, est-ce qu’on avait le diplôme ? non. Quand nous on parle à un joueur aujourd’hui, qui veut être comme nous ou nous dépasser, il va plus nous écouter que quelqu’un qui n’a pas joué au football même s’il a un diplôme. C’est vrai que le diplôme est important mais, si on n’a pas le diplôme aujourd’hui, il ne faut pas mettre tout sur le diplôme », a-t-il lâché.
Plus loin, l’ex joueur du Syli a rappelé qu’aujourd’hui, » Il y a des catégories qui n’ont pas besoin de diplôme. L’équipe nationale A, c’est vrai, on n’a besoin de diplôme comme Kaba Diawara. Mais, il y a des catégories qu’on peut confier aux anciens joueurs. Nous, on n’a pas joué au football pourquoi ? moi je ne peux pas être douanier aujourd’hui, tout ce que j’ai vécu c’est le football. Aujourd’hui, je me bats avec mes amis pour ce football pour qu’on puisse développer ce football. C’est ce que nous faisons tout le temps sur le terrain. Pendant ce temps, eux, ils sont dans leurs bureaux. C’est nous qui formons ces joueurs donc, il faut nous prendre au sérieux », lâche Fodé Mansaré.
Très critiqués, ces anciens footballeurs continuent à tenter pour changer la donne, malgré des difficultés qu’ils rencontrent sur le chemin. Et, il reste à savoir si cette sortie de Fodé Mansaré fera taire les critiques.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
666-36-88-17