Après la clôture de la Ligue 1 Guicopres, sous l’autorité de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, la manche retour de la Ligue 2 peine toujours à démarrer pour faute de moyens. Dans l’optique de finir la saison, comme la Ligue 1 pour la nouvelle saison, le comité provisoire de la gestion de la LGFP a rencontré à son QG ce mercredi les présidents de Ligue 2 Guinéenne. Objectif, essayer de trouver des solutions pour finir le championnat afin d’éviter une mauvaise image pour le pays.
Macka Tra, délégué pour transmettre le message des présidents présents, s’est exprimé en ces termes : << On a reçu les mails de la Ligue nous invitant à venir parler autour de la Ligue 2. Nous avons répondu à l’appel, il y a qu’un club qui n’était pas là, le Wawa qui joue aujourd’hui entre-temps qui a envoyé son représentant. Donc, la Ligue nous a appelé pour qu’on discute de la question de la reprise des phases retour du championnat de la Ligue (2). D’entrée, le président nous a exposé les problèmes qu’il y a, il a parlé du manque d’argent. Ce n’est pas un débat stérile qu’il n’y a pas d’argent >> a-t-il débuté.
Poursuivant, << Il nous a dit qu’il y a des problèmes avec les sponsors. Ils ont trouvé des sponsors avec la Ligue 1 qui est finie. Mais, ils ont des difficultés pour trouver de l’argent pour continuer la Ligue 2. Et, ils nous appellent pour nous demander ce que nous pensons de tout ça. Ils nous posent la question pour qu’ensemble nous trouvons des solutions. D’abord, nous on a pris la parole pour leur dire que ce sont eux les techniciens, ce sont eux qui gèrent le football, ils n’ont qu’à nous proposer des solutions. Après nous on va choisir la meilleure option pour tous les clubs. À l’unanimité, nous voulons jouer, nous voulons que le ballon tourne, tous les clubs ont demandé à ce qu’on joue, qu’on trouve des solutions >>, a expliqué Macka.
Sur la même lancée, << Ils nous ont dit qu’ils sont contents de comment les choses se déroulent. Il n’y a pas d’animosité. Et, vu qu »il y a beaucoup de bonnes idées qu’ils ont, ils vont donc faire le retour vers les gens qui leur ont mandaté pour leur dire exactement ce qui s’est passé. Après, ils nous reviennent dans 72h. Retenons que, nous notre souhait c’est de jouer au football, retenons que y a pas d’argent, retenons que nous allons revenir dans maximum 72 heures pour qu’on sache s’ils ont trouvé des solutions >> martèle le président d’Alu Star de Fria.
Président de la Ligue, Lucien Guilao a souligné que << C’était une réunion d’échange sur la situation actuelle. Comme vous le savez, la Ligue 2 était financée par la FIFA. Et, la FIFA a sujette le paiement de la seconde phase à l’adoption des statuts. Il fallait que nous réfléchissions avec les clubs sur les voies et moyens pour terminer ce championnat. Donc, on les a invités tout naturellement parce qu’on ne peut pas faire quelque chose pour quelqu’un sans lui. On les a appelés pour discuter et on a bien échangé. Ce qui est sûr, tout le monde veut que la compétition aille à son terme. Maintenant, comment il faut y aller, sachant que la contrainte principale c’est financière ? >> s’est-il interrogé. Et d’ajouter, << On n’est pas une Ligue chaque fois qu’elle fait quelque chose, elle doit l’annoncer. Tant que ça n’aboutit pas, on ne peut pas l’annoncer. Nous travaillons, nous allons nous adresser aux sponsors, au gouvernement pour essayer de terminer cette Ligue (2). Une fois encore, cela doit nous servir de leçon. Si ce n’est pas des entreprises citoyennes comme Lonagui, Guicopres, on aurait pas eu de sou cette année pour faire des compétitions. Une journée de Ligue 2 Guinéenne, c’est 50 millions. Donc, vous voyez 50 millions x 13, c’est le minimum. Après, les aspects de subvention. Il faut (700) millions pour aller au bout de la compétition >>, a conclu Lucien Bendou Guilao.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05