Récemment libéré après plusieurs mois de détention, le responsable des opérations du FNDC, Ibrahima Diallo a été interdit de sortir du pays ce jeudi, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Niamey, pour assister une rencontre des organisations de la société civile.
Face aux journalistes, en marge du compte-rendu du conseil des ministres, le ministre porte-parole du gouvernement a apporté des précisions. Selon Ousmane Gaoual Diallo, l’activiste est sous contrôle judiciaire depuis sa sortie de prison.
» Le mandat les interdit de tout déplacement en dehors de Conakry sans autorisation expresse du juge. Ils ne sont pas totalement libérés. Ils sont en liberté conditionnelle pour les permettre de bien préparer la procédure judiciaire qui doit avoir lieu… », dit-il.
Et de poursuivre, » Je pense que monsieur Ibrahima Diallo savait parfaitement qu’il était sous contrôle judiciaire, qu’il n’avait pas donc à cet effet, la possibilité de sortir du territoire sans autorisation du juge. Il sait qu’il n’a pas été disculpé par la justice. C’est la justice qui va prononcer la libération de monsieur Diallo, de Foniké Manguè et tous leurs compagnons », précise Ousmane Gaoual Diallo.
Fodé Camara pour avenirguinee.org